Pour encourager la participation de jeunes réfugiés africains et personnes déplacées dans leur propre pays à des programmes de maîtrise dans les domaines des sciences naturelles, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’ingénierie et des sciences sociales; la Commission de l’Union africaine propose un appel à candidatures pour des bourses d’études.
Date limite d’inscription: 30 avril 2019
Offert chaque année? Oui
Pays éligibles: pays membres de l’Union africaine
À prendre dans (pays): Pays membres de l’Union africaine
À propos du prix: L’offre de bourses d’études de 2019 a pour objectif de fournir une occasion importante d’améliorer les connaissances, les compétences professionnelles et les capacités des réfugiés et des personnes déplacées et ainsi rationaliser leur intégration pour contribuer au développement durable en Afrique.
Le programme de bourses d’études vise à permettre aux jeunes Africains d’étudier dans des universités africaines réputées avec un accord contraignant stipulant que les bénéficiaires travailleront dans n’importe quel pays africain pendant au moins la même durée de la période de bourse après l’obtention du diplôme.
Domaines d’études: Programmes de maîtrise en sciences naturelles, agriculture, santé, éducation, génie et sciences sociales.
Type: Masters
Admissibilité: Pour être admissible à la bourse, un candidat doit:
- Être citoyen d’un État membre de l’Union africaine.
- Être un réfugié / une personne déplacée officiellement enregistrée avec un numéro d’enregistrement du HCR ou être en mesure de démontrer le statut de réfugié confirmé dans un État membre de l’Union africaine.
- Être âgé de moins de trente cinq (35) ans.
- Détenir un baccalauréat dans le domaine pertinent, au moins au niveau de deuxième classe supérieure. Le diplôme doit provenir d’une université reconnue.
- Avoir démontré des résultats scolaires exceptionnels comme en témoignent les relevés de notes et les récompenses académiques, le cas échéant.
- Avoir une preuve d’admission pour entreprendre un programme de maîtrise à temps plein dans une université reconnue dans un État membre de l’Union africaine.
- Être disposé à s’engager à travailler dans un État membre de l’Union africaine après des études pendant au moins trois (3) ans.
Aucune candidature ne sera prise en compte sans une lettre d’admission émanant d’une université et une inscription officielle en tant que réfugié ou personne déplacée.
Critères de sélection: Les bourses sont accordées en fonction de leur mérite académique et d’un processus de sélection rigoureux.
Nombre de boursiers:
- Programmes de premier cycle (4 bourses)
- Programmes de maîtrise (2 bourses)
Valeur de la bourse: La bourse couvre:
- Frais de scolarité: Selon une facture officielle de l’université d’accueil.
- Allocation: 500 US $ par mois, pour couvrir les frais de subsistance tels que le logement, la nourriture, les services publics, les transports locaux et les médicaments.
- Allocation de livres: Une allocation de 500 US $ par an pour l’achat de livres.
- Billet d’avion: tarif aller-retour en classe économique pour l’itinéraire le plus direct entre le pays d’origine du bénéficiaire et la destination d’étude de l’institut d’accueil.
- Allocation de Voyage:
- Paiement unique de 250 US $ pour contribuer au transport terrestre à l’aéroport et aux coûts d’installation
- Paiement unique de 350 US $ pour les frais d’expédition et autres frais du terminal; au départ de l’établissement d’accueil après la réussite de l’étude.
- Allocation pour ordinateur: Paiement unique de 1 000 US $ pour l’achat d’un ordinateur portable et de ses accessoires.
Durée de la bourse: Le programme de maîtrise devrait durer deux ans.
Comment postuler: Les candidats intéressés peuvent postuler en ligne en utilisant le lien suivant.
OU
Ils peuvent soumettre leurs demandes par courrier après avoir rempli le formulaire de demande de bourse, disponible sur le site Web de l’Union africaine.
Les documents de candidature doivent inclure les éléments suivants:
- Formulaire de demande rempli
- Une preuve du statut de réfugié / personne déplacée, indiquant la citoyenneté
- Photographie récente de format passeport
- CV indiquant les antécédents académiques et l’expérience professionnelle du candidat
- Copies certifiées des certificats académiques et des relevés de notes
- Copie de la lettre d’admission d’une université africaine reconnue
- Deux (2) lettres de référence avec adresses et numéros de téléphone.
- Une lettre de motivation de 500 mots au maximum (maximum 2 pages) expliquant pourquoi le candidat a choisi l’étude de terrain particulière et son importance pour le développement de l’Afrique.
Les candidats qui postulent en ligne doivent produire des copies électroniques des documents susmentionnés et les soumettre en pièces jointes.
Les candidats qui envoient leur candidature par la poste doivent faire deux (2) copies de tous les documents susmentionnés. La demande doit être envoyée à l’adresse ci-dessous.
Département des ressources humaines, des sciences et de la technologie
Commission de l’Union africaine
P.O. Box 3243
Addis Abeba, Ethiopie
Visitez la page Web de la bourse pour plus de détails