Le Togolais Bernard Yao Adzorgenu prend part aux côtés de jeunes rédacteurs de la planète à la 3e édition du Programme des Jeunes Reporters du Comité International Olympique (CIO) qui se tient à Buenos Aires (Argentine).
Il fait partie des 4 jeunes, de moins de 24 ans, retenus pour représenter le continent africain (Sénégal, Namibie, Lesotho et Togo). En tout, 30 jeunes sélectionnés par l’instance mondiale de l’olympisme sur les 5 continents participent à ce programme.
Pendant trois semaines, ils suivront une formation théorique intense donnée par des journalistes chevronnés et experts du CIO. Cette partie théorique fera place à un stage pratique dans de grands médias argentins, avant la couverture par ces jeunes des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiennent ce mois à Buenos Aires.
L’intégration des médias sociaux, le codage et l’utilisation des algorithmes seront un aspect essentiel de la formation des jeunes reporters.
Le programme comprend également une visite du Centre International de Radio-Télévision ainsi que des réunions avec des programmateurs et reporters de la chaîne olympique en déplacement à Buenos Aires.
Lire aussi : Le CIO communique le nom des jeunes reporters pour les JOJ de 2018 à Buenos Aires
Les 30 jeunes seront reçus par le Gouvernement argentin au cours de leur séjour.
Angliciste de formation, passionné du journalisme et de la poésie, Bernard Y. Adzorgenu a rejoint, depuis 2016, le site d’info-divertissement L-frii.com destiné aux jeunes togolais.
Les quatre représentants du continent africain
Mbosse SECK, Sénégal (F)
June SHIMUOSHILI, Namibie (F)
Yao Bernard ADZORGENU, Togo (M)
John TUMAHOLE, Lesotho (M)