Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet JVF-InPaCTS 2021 : JUNA TOGO contribue à l’engagement citoyen des jeunes dans le développement local

Facebook
Twitter
WhatsApp

Faire des jeunes des collectivités territoriales du Togo de véritables acteurs du développement local durable et du renforcement des liens sociaux à travers la mise en place de plateformes locales de débats citoyens structurés, tel est l’objectif que l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA TOGO) a assigné à son projet de la 6ème édition des Joutes Verbales Francophones (JVF) 2021.

Prestigieux événement éducatif dans l’agenda culturel francophone au Togo depuis 2016, les JVF se réalisent cette année sous le Label de InPaCTS (Initiatives pour le Partage Culturel et la Transformation sociale), Projet lauréat du Programme ACCES CULTURE de l’Institut Français et de l’AFD.

En effet, « JVF – InPaCTS est une plateforme citoyenne de renforcement du développement local à travers l’initiation des jeunes des communes de Lomé et de celles éloignées de l’offre culturelle nationale togolaise à la pratique des joutes oratoires et du débat citoyen structuré et à des émulations d’idées sur des projets concrets de transformation sociale et de développement des collectivités territoriales togolaises » , a indiqué Frédérick Mawupenkor TSATSU, Président de JUNA TOGO et Délégué Général des Joutes Verbales Francophones.

Table d’honneur

Initié pour valoriser les talents oratoires des jeunes issus de douze (12) collectivités locales du Togo, les JVF – InPaCTS 2021 consacreront le meilleur jeune des communes participantes, porteur d’un projet citoyen concret de développement local et de renforcement des liens sociaux. Pour ce faire, chaque commune cible devra présenter de jeunes candidats de niveau minimum BAC et ayant un âge compris entre 18 et 26 ans.

«La particularité de cette année, c’est que les Joutes Verbales Francophones ne concernent pas uniquement les étudiants, mais tout jeune qu’il soit étudiant, travailleur, stagiaire, peu importe le statut… Ces jeunes participent à la compétition au nom de leur commune et à ce titre vont tout au long du projet porter et défendre des projets communaux concrets sur la base des opportunités, atouts et défis de leurs communes respectives identifiés lors des stages au sein des Mairies cibles», a laissé entendre Dorinel Okondzo, Responsable Communication des JVF-InPaCTS 2021.

L’édition 2021 des JVF-InPaCTS concerne huit (08) communes du Grand Lomé (Golfe 1, Golfe 2, Golfe 3, Golfe 4, Golfe 5, Golfe 6, Golfe 7 et Agoé-Nyivé 1) ainsi que quatre (04) Collectivités Territoriales éloignées du pôle de foisonnement de l’offre culturelle nationale togolaise notamment Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Kozah 1.

L’Unité de Gestion du Projet JVF-InPaCTS 2021 a lancé un appel aux différentes communes cibles pour mobiliser leurs réseaux de jeunes en vue de leur massive et active participation à la compétition, véritable tremplin d’engagement et de participation citoyenne des jeunes au développement de leur communauté.

Vue partielle

Les JVF-InPaCTS 2021 seront lancées officiellement le 29 janvier 2021 et la compétition débutera en février 2021 après des castings de sélection des participants ainsi que leur formation au cours des Master-Class.

La Grande finale des JVF-InPaCTS 2021 aura lieu le 17 avril 2021 à l’Institut Français du Togo suivie de l’exécution du projet du lauréat à partir du mois de juin 2021.
Les Responsables de l’Association JUNA TOGO ont donné toutes ces précisions au cours d’une Session d’informations et d’échanges avec les Points focaux Communaux du Projet (ComPaCTS) du Grand Lomé ce mercredi 6 janvier 2021. D’autres Sessions avec les Points-focaux Communaux de l’intérieur du pays auront lieu la semaine prochaine à Kara, à Sokodé, à Atakpamé et à Tsévié.

Pour l’heure, les candidatures se poursuivent sur ce lien.