Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

PSG-Basaksehir : qui est Pierre Webo l’adjoint au coach victime de propos racistes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bien connu des amateurs de football africain, Pierre Webo, entraîneur adjoint à l’Istanbul Basaksehir est maintenant mondialement connu après l’incident lors de la rencontre PSG-Basaksehir hier mardi 8 décembre.

En effet, l’ancien joueur a été la cible des propos à connotation raciste du 4e arbitre de la rencontre. 

Mais avant de devenir entraîneur adjoint, le Camerounais a eu une carrière de joueur bien remplie. D’abord en sélection, puisqu’il a inscrit 18 buts en 58 capes avec les Lions Indomptables. Cet ancien fidèle lieutenant de Samuel Eto’o aura participé aux Coupes d’Afrique des Nations 2006 et 2010 et il aura pris part à 5 matchs de Coupe du monde dispatchés en 2010 et 2014. 

Son principal fait d’armes restera un triplé au stade Félix Houphouët-Boigny contre la Côte d’Ivoire (3 – 2) en éliminatoires du Mondial 2006. Il avait répondu ce jour-là à un doublé de Didier Drogba.

Sa carrière en club, aura été plus modeste. Parti très jeune du Stade Bandjoun, son club formateur, l’ancien attaquant a eu un parcours atypique puisqu’il a choisi l’Amérique du Sud, et plus précisément le Nacional de Montevideo en Uruguay, pour se révéler. Son passage réussi lui ouvrira les portes de l’Europe et notamment de l’Espagne, où il compilera 25 buts en 4 saisons avec Osasuna et 28 buts en 4 saisons avec Majorque.

Sa route prendra ensuite la direction de la Turquie, où il a évolué entre 2011 et 2018, d’abord à Basaksehir, puis à Fenerbahçe (33 buts en 89 matchs), et enfin à Osmanlıspor et Gaziantep. Pour boucler la boucle, l’homme de 38 ans effectuera un ultime crochet par le Nacional en 2018, avant de raccrocher les crampons. Il a débuté sa carrière de coach adjoint en novembre 2019.

Avec Afrik