Libre de tout contrat le 1er juillet 2021, Lionel Messi était convaincu de pouvoir trouver un accord avec Joan Laporta pour prolonger. Toutefois, à sa grande surprise, la Pulga a dû se trouver un nouveau club cet été-là. En embuscade, le PSG a profité de l’aubaine et a bouclé le transfert de Lionel Messi pour 0€. Lors de la dernière fenêtre du marché, le Barça a réussi à activer des leviers pour réaliser un mercato XXL et prolonger Ousmane Dembélé, et ce, malgré ses gros problèmes financiers.
Lors d’un entretien accordé à Marca, Luis Suarez s’est donc demandé si le cas de Lionel Messi aurait été différent avec ces leviers. « (S’il y avait eu des leviers avec Lionel Messi, peut-être n’aurait-il pas eu à partir ?) Ce sont des décisions prises à ce moment-là et personne ne sait ce qui aurait pu se passer », a jugé le grand ami de la Pulga, avant d’en rajouter une couche sur son départ du FC Barcelone.
« (Et avec le temps, il est devenu évident que ni vous ni Leo n’étaient les problèmes dans le vestiaire, comme certains l’ont dit) [rires] Cela me permet aussi d’avoir l’esprit tranquille. Dans le vestiaire, nous étions juste une valeur ajoutée. Avec l’expérience, avec les années passées à l’intérieur, mais avec de la performance pour marquer des buts », a estimé Luis Suarez.
Dans la foulée, Luis Suarez s’est focalisé sur son passage au Barça. « Y avait-il encore le “devoir” de gagner une deuxième Ligue des champions ? Oui, il y avait peut-être cette petite “épine” (qu’on avait au pied), comme la mienne de ne pas marquer de buts à l’extérieur en Ligue des champions, mais j’ai tout donné au club. Je suis fier de ce que j’ai fait », a conclu El Pistolero.