Qatar 2022 : le calvaire des Bleus de France a déjà commencé

Covid-19 oblige, seulement 12 équipes nationales, dont l’équipe de France, ont rejoint le Qatar au casting de la Coupe du monde 2022, alors que le tirage au sort est fixé au 1er avril prochain, à Doha. En Afrique, les affiches des barrages sont connues depuis samedi : Egypte-SénégalCameroun-AlgérieGhana-NigeriaRD Congo-Maroc et Mali-Tunisie (des confrontations aller-retour programmées du 24 au 29 mars).

Selon les prédictions de We Global Football, Sénégalais, Algériens, Marocains et Tunisiens sont favoris de leur barrage et, s’ils décrochent leur sésame, ils devraient être installés dans le chapeau 3 au tirage au sort du Mondial. Les Bleus, qui seront têtes de série, auraient donc une chance sur 2 de tomber sur ces sélections composées de binationaux franco-africains. N’importe quelle confrontation aurait une saveur particulière.

Quel bilan contre les pays du Maghreb ?

Tomber sur le Sénégal – qui, à défaut d’être brillant, est solide avec les natifs de l’Hexagone Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo – rappellerait le désastre de la Coupe du monde 2002.

Par contre, la France n’a jamais affronté les 3 pays du Maghreb en compétition officielle. Les Verts de Riyad Mahrez et Sofiane Feghouli, ainsi que du sélectionneur Djamel Belmadi, seraient des adversaires redoutables, même après leur élimination précoce à la CAN.

Les Lions de l’Atlas d’Imran Louza et Sofiane Boufal ont une belle génération (emmenée par Achraf Hakimi, évidemment), tandis que les Aigles de Carthage de Dylan Bronn ou Whabi Khazri sont un peu moins bien armés. À noter que l’équipe de France n’a jamais perdu contre ces 3 nations, en 5 matches amicaux contre le Maroc, 4 contre la Tunisie et un seul contre l’Algérie (celui de 2001 au Stade de France).

Possible chapeau 1 : Belgique, Brésil, France, Angleterre, Argentine, Espagne, Portugal, Qatar

Possible chapeau 2 : Danemark, Pays-Bas, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Mexique, Croatie, Colombie

Possible chapeau 3 : Galles, Sénégal, Iran, Serbie, Japon, Maroc, Algérie, Tunisie

Possible chapeau 4 : Uruguay (*), Corée du Sud, Russie, Nigeria, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Panama (*)

(*) Selon les probabilités du site We Global Football, l’Uruguay est l’équipe qui a le plus de chances de finir 5e de la zone Amsud et qui disputera le barrage intercontinental contre une sélection asiatique, au mois de juin.

L’autre barrage opposera le repêché de la Concacaf et le vainqueur des éliminatoires en Océanie. Les deux « matches » devraient être placés dans le chapeau 4 du tirage au sort le 1er avril.

Similaires