Que se passe-t-il entre la Chine et Taïwan ? Voici un bref résumé de l’affaire

Quelle est l’histoire entre la Chine et Taïwan qui fait jaser depuis quelques jours ? Tarmac vient de proposer un bref résumé de la situation, et aide ainsi à éclairer de milliers de gens qui ont du mal à cerner le nœud du problème entre les deux pays.

Selon le média, l’armée chinoise a tiré des projectiles vers le détroit de Taïwan. La raison ? La visite à Taïwan de Nancy Pelosi, la cheffe des députés américains. L’île de Taïwan est à peine plus grande que la Belgique, mais elle génère de grosses tensions.

Taïwan fonctionne comme un Etat : avec son propre gouvernement, son armée, ses athlètes aux JO… Sauf que l’île n’a jamais déclaré son indépendance, pour éviter la moindre embrouille avec la Chine qui la considère comme une de ses provinces qu’elle compte bien récupérer.

Quand les Etats-Unis, grand rival de la Chine, y envoient la cheffe de leur chambre des représentants en visite officielle, Pékin voit cela comme une provocation.

D’autant que c’est la plus haute responsable américaine à visiter l’île depuis 25 ans. C’est donc pour ça que Pékin a réagi en lançant ses manœuvres militaires, d’où le début des hostilités.

Similaires