12 % de la population française détient déjà des crypto actifs, soit 6,5 millions de personnes. En termes de crypto-monnaies échangées, les français suivent les tendances mondiales. Les pièces qui dominent le marché mondial telles que Bitcoin, Ethereum, Tether, BNB, Solana et USDC sont les plus échangées en France.
Cependant, certains crypto-investisseurs de l’hexagone suivent leur propre voie en mettant de l’argent dans des cryptos relativement nouvelles telles que Reserve Rights, ZetaChain, Artificial SuperIntelligence Alliance, Ondo et Centrifuge.
Les nouvelles crypto-monnaies à fort potentiel
Sur le marché des crypto-monnaies, la bonne information est souvent le secret des investisseurs qui font des profits. Avec des ressources fiables, vous pouvez trouver des nouvelles crypto-monnaies dont la prévente est en cours afin de bénéficier d’un prix intéressant (source: https://www.techopedia.com/fr/crypto/prevente-crypto).
En ce moment, des crypto-monnaies moins connues sont les plus recherchées en France. Reserve Rights est actuellement en tête de liste. Il s’agit du jeton de gouvernance des stablecoin de Rerserve (RTokens). À travers Reserve Rights, les modifications des RTokens peuvent être proposées et votées avec RSR. Le protocole Reserve lui-même permet à quiconque de créer des stablecoins adossés à des paniers de jetons ERC-20 sur Ethereum, Base et Arbitrum.
ZetaChain est actuellement la seconde crypto la plus tendance en France selon CoinMarketcap. Il s’agit d’un nouveau L1 qui intègre une interopérabilité indépendante de la chaîne (compatible EVM, Cosmos/IBC, Bitcoin, Dogecoin, Tron, etc.). Concrètement, les capacités de messagerie de ZetaChain sont exploitées pour l’envoi de données sans encapsulation des actifs entre toutes les chaînes. À long terme, ZetaChain devrait permettre la prise en charge des contrats intelligents natifs. Les développeurs pourront ainsi l’utiliser pour créer des dApps omnichaînes qui orchestrent les fonds sur plusieurs chaînes à partir d’un seul contrat.
Les dix cryptos les plus échangées en France
Les noms qui figurent dans ce classement ne surprendront aucun habitué des investissements crypto. Il s’agit de pièces qui figurent dans le top 10 mondial depuis des années.
1. Bitcoin (BTC)
Bitcoin est la toute première créée. Elle a vu le jour le 03 janvier 2009. L’objectif de son créateur était de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des transactions peer-to-peer de manière décentralisée et ouverte. Au total, il ne pourra y avoir que 21 millions de bitcoins en circulation. Par conséquent, son prix pourrait grandement grimper à l’avenir. Mais si Bitcoin est la crypto la plus échangée, c’est aussi parce qu’elle est la mieux prise en charge par les commerces et institutions financières.
2. Ethereum (ETH)
Créée en juillet 2015, Ethereum est la seconde crypto-monnaie avec la plus grande capitalisation boursière. La Blockchain Ethereum est idéale pour la création et le déploiement des contrats intelligents et des applications décentralisées (dApps). Ceci fait d’Ethereum une plateforme plus qu’une simple crypto-monnaie. Il s’agit en fait d’une blockchain programmable qui prend en charge les instruments financiers complexes, la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT).
3. Tether (USDT)
Tether a vu le jour le 06 octobre 2014. Il s’agit d’un stablecoin conçu pour maintenir un taux de change de 1:1 avec le dollar américain. C’est le choix idéal pour les investisseurs qui supportent mal la volatilité des crypto-monnaies. À ce titre, Tether est surtout utilisé pour fournir des liquidités et agir comme moyen d’échange entre différentes crypto-monnaies et monnaies fiduciaires. C’est un excellent moyen de transférer de l’argent rapidement et à moindre frais.
4. BNB (Binance Coin)
BNB est la crypto native de la plateforme d’échange Binance. Elle a été lancée en juillet 2017. Les détenteurs de BNB qui utilisent Binance bénéficient de frais avantageux. A son lancement, BNB était un jeton ERC-20 sur Ethereum. Ensuite, il a migré vers sa propre blockchain, la Binance Smart Chain. Il s’agit d’un de preuve d’autorité (PoSA) qui permet des transactions rapides et peu coûteuses. On peut également y développer des contrats intelligents et des applications décentralisées.
5. Solana (SOL)
Depuis son lancement en 2020, Solana est restée l’une des cryptos les plus performantes du marché. Elle a d’ailleurs été lancée pour offrir une alternative plus performante à Ethereum, en termes de vitesse de transaction. Pour ça, Solana utilise un mécanisme de consensus unique appelé Proof of History (PoH), combiné à Proof of Stake (PoS). La blockchain Solana peut traiter jusqu’à 65 000 transactions par seconde.
6. USD Coin (USDC)
Comme Tether, l’USDC est un stablecoin indexé 1:1 sur le dollar américain. Cette crypto a été créée en septembre 2018. On l’utilise surtout pour les paiements numériques, les règlements et comme réserve de valeur stable au sein de l’écosystème crypto. L’USDC est privilégiée pour sa transparence et sa conformité réglementaire, avec des réserves régulièrement auditées pour garantir que le soutien en dollars est pleinement maintenu. l’USDC fonctionne sur plusieurs blockchains, dont Ethereum, Solana et Algorand.
7. XRP (Ripple)
Depuis sa création en 2012 par Ripple Labs, cette crypto-monnaie est restée l’une des meilleures pour les transferts de fonds transfrontaliers rapides. Son objectif principal était de contourner les contraintes du système bancaire traditionnel afin de permettre des transactions instantanées et à faible coût. XRP a un fonctionnement qui le rend très économe en énergie. Au total, 100 milliards de jetons XRP ont été pré-minés à sa création.