Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Quels sont les dangers de la douche chaude ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Prendre une douche est important pour le corps. Le matin, cela tonifie, le soir, c’est relaxant. En fonction de la température, le corps reçoit des informations différentes.

L’eau chaude a quelques avantages. Par exemple, elle permet de chasser le stress, car la chaleur de l’eau pousse à respirer profondément, ce qui régularise le rythme cardiaque et détend les muscles.

L’eau chaude dilate les pores, ce qui favorise leur nettoyage et permet aux huiles de pénétrer dans la peau lors de leur application. De plus, elle est plus efficace pour débarrasser la peau des graisses en excès et des saletés.

Ballon d’Or 2019 : voici les critères qui ont milité en faveur de Lionel Messi

Cependant, lorsqu’on ne sait pas en user, elle peut s’avérer dangereuse. L’eau très chaude débarrasse la peau du film hydrolipidique qui nourrit et protège l’épiderme du dessèchement.

La chaleur dégrade aussi la coloration des cheveux. De plus, les hautes températures accélèrent le rythme cardiaque et donc la circulation, ce qui peut être dangereux pour la vie. À force d’être autant sollicités, à la longue, les récepteurs sensoriels de la peau se lassent.

Selon Victor Lichine, un médecin moscovite interviewé par le journal russe Vetchernaya Moskva, la douche chaude n’est pas pour tout le monde. Les diabétiques devraient éviter des températures supérieures à 35 degrés.

Cette interdiction de bains chauds frappe également les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires, de varices et de troubles digestifs.

« Il s’agit de maladies moyennes et graves, si la maladie en est à ses débuts, alors une douche chaude est admissible », a déclaré le docteur.

Fêtes de fin d’année : les autorités déconseillent un ‘produit miracle’ qui fait grossir les fesses

Pour éviter tous ces déréglages, il importe de mettre sa peau en contact avec des températures acceptables. La température idéale est celle qui est sensiblement égale à la chaleur corporelle : 37°c, au pire, 38°c.

Selon une information du site « Elle », « entre 25 et 30 °C, la douche froide stimule l’organisme et tonifie la peau en deux minutes seulement. En provoquant des minies contractures, la basse température agit sur les fibres musculaires tout en activant la circulation sanguine. »

Facebook va supprimer les profils contenant trop de fautes d’orthographe

En ce qui concerne le rhume, la douche chaude est « très utile, seulement lorsque la période aiguë de la maladie est passée et que la température corporelle ne dépasse pas 37 degrés, sinon le bain chaud portera atteinte à l’immunité », a conclu le médecin.

Après le sport, par exemple, il est recommandé 30 minutes au moins avant de prendre une douche, chaude ou froide, sinon cela peut avoir de conséquences graves.