Jeudi le 14 novembre 2019 Jack Ma et des milliardaires chinois seront au Togo pour rencontrer des jeunes leaders africains. Mais qui est Jack Ma et d’où lui vient cette fortune ?
Jack Ma est un homme d’affaire chinois. Il est le propriétaire d’Alibaba Group et est le premier marchand en ligne au monde.
Ma Yun, de son vrai nom, est diplômé de licence en anglais à l’université normale de Hangzhou en 1988. Et comme la pratique est courante en Chine dans les cours d’anglais, Ma Yun s’est choisi un prénom anglais : Jack. Jack Ma s’est vu refuser l’entrée à l’école de police et a été recalé dix à l’entrée de la prestigieuse université d’Harvard.
Bénin – Franc CFA : l’ivoirienne Nathalie Yamb très déçue par le Président Patrice Talon
Enfin reçu comme professeur d’anglais à l’Hangzhou Dianzi University, aujourd’hui Université polytechnique d’électronique de Hangzhou, il rencontre sa future épouse, Zhang Ying, qui travaillera plus tard avec lui à la création d’Alibaba.com.
Après avoir fondé alibaba.com en 1999 et Taobao, une plateforme de e-commerce chinois, il crée enfin aliexpress.com en avril 2010, un site de vente en gros et au détail aux particuliers et entreprises, à prix de gros qui s’ouvre au marché mondial.
Brexit : Emmanuel Macron souhaite que la date du 31 octobre soit respectée
Il prend sa retraite le 10 septembre 2019 pour se consacrer à des projets philanthropiques dans l’éducation. Sa fortune actuelle est estimée à 39.8 milliards USD.