Qui est le Professeur Ahmadou Lamine Ndiaye ?

Prof_Ndiaye_LamineAhmadou Lamine Ndiaye est né le 20 mai 1937 à Saint-Louis au Sénégal où il fit ses études primaires et secondaires. Il fit ensuite des études vétérinaires à Lyon et à Paris, de 1958 à1962. Premier Agrégé Africain de l’Enseignement Vétérinaire français en 1974 (Zootechnie /Alimentation). Il a consacré sa carrière à la recherche et à l’enseignement.

Le Professeur a été Directeur de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar où il a enseigné de 1968 à 1986. En 1990, il a été nommé Recteur Fondateur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, deuxième université publique du Sénégal où il rendit l’apprentissage de l’Anglais et de l’Informatique obligatoire. Il y est resté jusqu’en 1999.

Il a été Conseiller Personnel du Président de la République du Sénégal, S.E.M. Abdou Diouf de 1988 à 1990 et Ministre Conseiller Spécial de 1999 à 2000.

Il a été membre du conseil Exécutif de l’Association des universités africaines de 1997 à 2005 et a été Président de cette Association. Il est membre de l’Académie des Sciences du Tiers Monde (TWAS), membre de l’Académie africaine des Sciences (AAS) et membre fondateur de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). Ancien Président de l’AAS (2011-2014), il est actuellement Président de l’ANSTS.

Le Professeur est membre-associé de l’Académie Hassan II des sciences et Techniques du Maroc.

Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications (articles scientifiques, communications et rapports), notamment dans les domaines de l’alimentation animale et de l’enseignement supérieur. Il est également l’auteur de plus de trente rapports de consultations dont la plus récente, demandée par l’UNESCO en 2009, est relative au projet de l’Union Africaine, portant sur la création de l’Université Pan Africaine.

Il est Président du High Level Panel (HLP), mis en place à cet effet par le Président de la Commission de l’Union Africaine pour le pilotage de ce programme de l’Union Africaine.

Le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE est Officier de l’Ordre du Mérite agricole de France, Officier de l’Ordre National de Côte-d’Ivoire, Officier des Palmes académiques de France, Commandeur des Palmes académiques du Sénégal, Chevalier de l’Ordre National du Lion du Sénégal et Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal.

Similaires