Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui est Maimouna Ndiaye, première africaine jury au festival de Cannes ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cette année, le 72ème festival de Cannes qui s’est déroulé du 14 au 25 mai en France a fait une ouverture à l’Afrique concernant les membres du jury. 

En effet, Maimouna Ndiaye, la comédienne et réalisatrice franco-guinéenne, faisait partie du jury. Elle devient du coup la première africaine à faire son entrée dans un jury du festival de Cannes. Et ce n’était pas le fruit du hasard.

Née à Paris d’un père sénégalais et d’une mère nigériane, diplômée de l’Institut d’Études Théâtrales à Paris, Maimouna Ndiaye possède une filmographie impressionnante et est connue notamment pour son rôle dans le film «L’Œil du cyclone» de Sékou Traoré qui lui a permis de décrocher le prix de la meilleure interprétation au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) en 2015. 

C’est aussi elle qui a donné sa voix à la méchante sorcière Karaba dans Kirikou en 1996. Mais comme un bonheur ne vient jamais seul, deux films africains ont été primés. « Atlantique » de Mati Diop qui a eu le Grand Prix et « Les Misérables » de Ladj Ly qui a raflé le Prix du jury.