in , ,

Qui est Victoire Tomegah-Dogbé, le nouveau Premier ministre du Togo

C’est par un décret présidentiel que Madame Victoire Tomegah-Dogbé a été nommée Premier ministre, chef du Gouvernement ce lundi 28 septembre par Faure Gnassingbé.

Ministre depuis 12 ans, Victoire Tomegah-Dogbé aura la responsabilité de former le Gouvernement qui devra mettre en œuvre la politique du chef de l’Etat pour son 4e mandat.

Qui est Victoire Tomegah-Dogbé ?

Née à Lomé, Mme Dogbé est une femme politique. Elle était jusqu’à la semaine dernière, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans le Gouvernement Komi Sélom Klassou et directrice de cabinet du président Faure Essozimna Gnassingbé.

Après son baccalauréat S, elle intègre en 1978 la FASEG de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé) où elle sortit diplômée d’une maîtrise en Sciences Économiques et de Gestion (option gestion d’entreprises) en 1982.

Elle obtient ensuite un diplôme en marketing spécialisé en General management finance au Jutland Technology Institute AARHUS (1988) au Danemark puis un Orchestrating Winning Performance à l’International Institute for Management Development à Lausanne (Suisse) en 1996.

Elle poursuit son parcours académique grâce à l’Université virtuelle de Développement du PNUD New York en association avec la Jones International University (États-Unis) avec en poche un « diplôme de spécialisation » (équivalent du Diplôme d’études supérieures spécialisées) dans les domaines d’intervention couverts par le PNUD.

Sur le plan professionnel, Victoire Tomégah-Dogbé fait ses débuts à l’Industrie Togolaise des Plastiques (ITP) où elle est promue de 1986 à 1988, d’abord chef du personnel puis chef service approvisionnement. Ensuite, elle est appelée à prendre la direction administrative et financière à l’ITP de 1988 à 1992. En 1992 elle quitte l’ITP et devient la responsable du réseau à Shell Togo. Après un an passé à Shell, elle retourne à l’ITP et en devient la directrice générale de 1994 à 1998.

Togo : Victoire Tomegah-Dogbé nommée Premier ministre et chef du Gouvernement

Elle rejoint ensuite le PNUD comme Assistante représentant résident chargée des opérations du PNUD au Togo de 1999 à 2002, elle sera par la suite, Assistante Représentant Résident chargée des opérations du PNUD au Congo-Brazzaville de 2002 à 2004, Représentant Résident Adjointe chargée des opérations du PNUD au Burkina Faso de 2004 à 2007, et Représente Résidente Adjoint du PNUD au Bénin, de 2007 à 2008.

En 2008, alors qu’elle était au PNUD Bénin, Faure Gnassingbé et le Premier ministre de l’époque Gilbert Houngbo font appel à elle pour rejoindre le Gouvernement comme ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement à la base,poste qui venait d’être créé au Togo. Depuis, elle a toujours été ministre dans les différents Gouvernements successifs. En 2009, elle est nommée directrice de cabinet du Président de la République.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cameroun : Paul Biya interdit de séjour en Suisse ?

Déclarations d’impôts : Donald Trump sur la défensive avant son débat face à Joe Biden