Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Qui était Manu Dibango ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Né en 1933 au Cameroun, Manu Dibango est envoyé en France par ses parents à l’adolescence pour y poursuivre ses études, et il s’initie alors à la mandoline et au piano.

Il va rencontrer en France, Francis Bebey avec qui, il apprend aussi les bases du jazz et le saxophone. Ils forment ensemble un groupe.

Mercato / Juventus : les plans du PSG tombent à l’eau

Après son échec au bac en 1956, Manu Dibango, abandonné par son père biologique, va quitter la France pour la Belgique. Il va ainsi se produire dans des cabarets souvent fréquentés par la communauté congolaise d’où l’origine de son évolution en jazz vers des sons africains.

Il va rencontrer à cette époque, le mannequin Coco qu’il épouse en 1957.

Artiste reconnu, Manu Dibango a dirigé pendant plusieurs années, l’orchestre de la Radio Télévision ivoirienne et sort différents albums dont “Home made” en 1978, “Waka Juju” en 1982 et “Afrijazzy” en 1986, tout en collaborant avec de nombreux artistes comme Gainsbourg et Paul Personne. En 1988, il publie son autobiographie “Trois kilos de café”.

Samantha Markle : « si notre père meurt, ce sera la faute de Meghan » (photo)

Manu Dibango  est père de deux fils Michel et James (artiste musicien connu sous le nom de James BKS) et deux filles Marva et Georgia.

Le célèbre artiste de renommée internationale est décédé mardi 24 mars 2020 des suites du coronavirus.