Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ramadan (Aïd el-Fitr) : une célébration confinée avec le coronavirus pour invité indésirable

Facebook
Twitter
WhatsApp

La plupart des musulmans du monde célèbrent ce dimanche 24 mai 2020 l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan. Mais cette année, la célébration est assombrie par les mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19.

Une femme annonce à la Police qu’elle va ôter la vie à son concubin

Le ramadan est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman. Elle est traditionnellement célébrée par des prières à la mosquée, des visites familiales et des achats de vêtements, de cadeaux ou de friandises. Mais cette année, les célébrations doivent composer avec le nouveau coronavirus. De l’Egypte à l’Irak, en passant par la Turquie et la Syrie, plusieurs pays ont interdit les prières collectives. Certains ont renforcé les restrictions de déplacement après qu’un certain relâchement pendant le ramadan a entraîné une hausse des infections selon les autorités.

Moqué, Sidiki Diabaté se fâche et révèle comment il a perdu ses doigts

 

L’Arabie Saoudite, qui abrite les lieux les plus saints de l’islam, a ainsi vu le nombre d’infections plus que quadrupler depuis le début du jeûne, pour atteindre environ 68.000 cas. Le royaume a instauré un couvre-feu total de cinq jours ayant débuté samedi. La grande mosquée de La Mecque était quasiment vide dimanche. Du haut d’une tribune, un imam a tenu une prière à huis clos. Devant lui, des agents de sécurité, certains portants des masques, se tenaient devant quelques fidèles répartis en rangées disposées en cercle avec leur tapis de prière.

Togo / Ramadan : quand le Coronavirus oblige les musulmans à s’adapter à la pandémie

 

L’Aïd n’est pas le même cette année avec le coronavirus ont tristement réalisé les fidèles dans le monde entier. La peur et l’inquiétude de faire face à un nouveau pic de la maladie dominent les cœurs.

 

Source : AFP