Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC : des consultations nationales lancées par le président Tshisekedi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comme annoncé dans son adresse solennelle à la nation le 23 octobre dernier, le président Félix Tshisekedi a effectivement lancé ce lundi 2 novembre 2020, des consultations nationales en RDC.

Ces consultations qui prendront fin le 8 novembre prochain, ont pour but de créer une “union sacrée” dans ce pays gigantesque au cœur de l’Afrique centrale, dont les ressources immenses ne profitent guère à une population très majoritairement pauvre, mais excitent les appétits de groupes armés dans l’Est depuis près de 30 ans.

Pour le premier jour des consultations, ce ne sont pas les représentants de partis politiques qui ont ouvert le bal, mais le bureau de la commission électorale (Ceni).

Les échanges avec M. Tshisekedi ont porté sur « la nécessité de la stabilisation du pays et de la paix », a déclaré à la sortie son président Corneille Nangaa.

« Comme la Ceni, nous avons présenté à l’autorité de Félix Tshisekedi la nécessité de la tenue des prochaines élections générales en 2023 », a-t-il ajouté.

L’ancien opposant Tshisekedi investi le 24 janvier 2019, gouverne en coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC) de son prédécesseur Kabila avec qui il a signé un accord politique de coalition. Mais les tensions récurrentes entre les deux camps depuis bientôt deux ans n’ont cessé de s’aggraver ces derniers mois.