Théo Mbiye Kalala, un homme d’affaires congolais, reproche à Joseph Kabila, l’ex-président de la République Démocratique du Congo (RDC), de l’avoir dépouillé d’un diamant de 800 carats et assure avoir négocié avec l’ex-chef d’Etat qui aurait promis de le rembourser. Les faits remonteraient à 2005.
https://l-frii.com/mali-la-doleance-secrete-de-lex-president-ibk-aux-putschistes-avant-sa-liberation/
Pour appuyer sa plainte, Théodore Mbiye Kalala a déposé, auprès de la justice, deux mémorandums de religieux du Kasaï Oriental adressés au président Joseph Kabila en 2006 et en 2011. Dans le premier, ces 13 pasteurs issus des églises du Réveil dénonçaient l’accaparement du diamant par l’ex chef de l’État. Dans le second, le non-respect de sa promesse de compenser cette réquisition.
Le plaignant a aussi transmis au greffe un protocole d’accord, conclu en juillet 2009 entre Excel Developpement, une entreprise appartenant à la famille Kabila (selon l’enquête du Groupe d’études sur le Congo consacrée à la fortune du clan de l’ancien chef de l’État), et Théodore Mbiye Kalala. Accord qui prévoit le partage des bénéfices nets à tirer de la vente et précise le nombre de carats du diamant : 822.