Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC : Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, refuse de répondre à une convocation du procureur de Kinshasa

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre d’une enquête sur des présumés détournements de fonds alloués au programme d’urgence du président congolais, Félix Tshisekedi, son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, a été convoqué par le parquet général près la cour de Kinshasa ce lundi.

Plusieurs interpellations ont déjà eu lieu dans le cadre de l’utilisation des fonds alloués à l’exécution du Programme des 100 jours, lancé en mars 2019. Ce programme prévoyait notamment la construction d’infrastructures routières et la gratuité de l’enseignement de base.

IMG-20170223-WA0013

En effet, l’annonce de cette invitation du directeur de cabinet a été accueillie par une levée de boucliers de la part des cadres de l’Union pour la nation congolaise (UNC), son parti, renseigne Jeune Afrique.

« L’UNC réaffirme son attachement à l’État de droit dans notre pays, mais note que ladite invitation du parquet est le point culminant de l’acharnement contre la personne de son président national », indique le parti dans un communiqué.

Togo : Sani Yaya parmi les 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest (Classement complet)

Mais pour les ministres, députés et nombreux conseillers présidentiels et ministériels qui forment la direction politique du parti, cette convocation est le fruit d’une « campagne de diabolisation par certaines officines en mal de positionnement » visant Kamerhe, « aussi bien sur les médias que les réseaux sociaux, et ce, depuis plusieurs mois ».

D’après des sources citées par le magazine, le principal intéressé a décidé de ne pas répondre à cette « invitation » du parquet, et se fera représenter par ses avocats.

Coronavirus : vers une annulation de la Premier League ; une situation catastrophe pour Liverpool

Selon un proche du directeur de cabinet du président congolais, indique JA, il existe un « noyau autour du président de la république » qui veut « obtenir la tête de Vital Kamerhe » qui, selon les accords politiques signés entre lui et Tshisekedi à Nairobi fin 2018, fait du président de l’UNC le candidat de la coalition Cap pour le Changement à la présidentielle de 2023.