Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC : le directeur général de Rawbank, Thierry Taeymans, incarcéré

Facebook
Twitter
WhatsApp

24 heures après son interpellation et audition dans le cadre des enquêtes judiciaires sur l’utilisation des fonds destinés au programme présidentiel des cent jours, le directeur général de Rawbank, Thierry Taeymans (photo), a été transféré ce vendredi à la prison centrale de Makala, a-t-on appris ce jour.

Il a été auditionné au sujet des transactions et des transferts en lien avec un client du gouvernement congolais dans le cadre d’un projet du programme d’urgence de Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué de la première banque du pays, celle-ci dit regretter “cette décision, mais tient à rappeler qu’elle continuera de collaborer avec la justice congolaise, étant convaincue que la vérité finira par être établie”.

Togo-Encadrement-des-theses-LMD-voici-les-nouvelles-dispositions-prises-par-les-universites-publiques

Selon Jeune Afrique, l’audition du directeur général de la Rawbank concernait le dossier Samibo Congo, société détenue par l’homme d’affaires libanais Jammal Samih, lui-même incarcéré depuis plusieurs jours.

Placé en détention préventive pour de ”graves” soupçons de détournement, Jammal Samih n’aurait pas été en mesure de justifier l’usage de quelque 17 millions de dollars déjà débloqués pour la construction de logements sociaux.

« Toutes les réglementations respectées », selon Rawbank

Dans le volet habitat du programme d’urgence de Félix Tshisekedi lancé depuis mars 2019 pour ses cent premiers jours au pouvoir, il était prévu la construction de 1 500 logements sociaux dans cinq villes du pays, dont Kinshasa, Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga et dans le Kongo-Central, à raison de 300 maisons par ville. Le coût total de ce volet habitat était de 57,6 millions de dollars.

Le Togo prend part active à la 43e session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Durant son audition, le directeur général de la Rawbank « a pu répondre aux questions des magistrats et a présenté en toute transparence les activités de Rawbank dans ce dossier », explique la banque. Et d’ajouter, « Comme chacune des opérations réalisées par la banque, Rawbank précise avoir respecté toutes les réglementations en vigueur ».

Avec JeuneAfrique