Une centaine de jeunes chercheurs et futurs demandeurs d’emploi se sont fait former ce vendredi 8 juin sur les techniques de recherche d’emploi et de rédaction de CV. Cette formation a eu lieu à la maison des jeunes de Lomé (Amadahomé) et de Kara. Initiative conjointe de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et du Ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette formation se tiendra désormais chaque deuxième vendredi du mois.
L’objectif est d’apporter aux jeunes des savoirs et savoir-faire leur permettant d’approfondir leurs projets professionnels. Ces derniers sont en lien avec leurs connaissances et leurs compétences, grâce à des outils d’orientation et d’insertion professionnelle.
Deux modules, notamment la réflexion sur soi-même et la connaissance de son environnement. On dispose aussi des techniques de recherche d’emploi et des exercices pratiques caractérisés par des mises en situation réelle qui ont meublé les travaux de cet atelier qui s’inscrit dans la continuité.
Pour le ministère du développement à la base et en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, il s’agit « (…) de fournir aux jeunes des compétences qui contribuent à faciliter leurs choix de carrière et à développer des compétences qui favorisent leur accès à l’emploi et d’outiller les jeunes intéressés à disposer d’outils et de techniques de recherche d’emploi. Une occasion pour ces jeunes de valider leurs choix de métier et de les confronter à la réalité socio-économique. »