Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Réélection d’Alassane Ouattara et réconciliation : Emmanuel Macron écrit au président ivoirien

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président français Emmanuel Macron vient de réagir à la victoire d’Alassane Ouattara à l’issue du scrutin du 31 octobre dernier en Côte d’Ivoire.

Dans un courrier en date du 11 novembre et dont l’AFP a eu copie ce dimanche, M. Macron félicite son homologue pour sa réélection.

« À la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection, je tenais à vous féliciter et vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien tous mes vœux de succès », écrit le président de la France.

« Au regard des violences et des tensions qui ont ressurgi à l’occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 avec le président Henri Konan Bédié (principal opposant) est porteur d’espoir », poursuit Emmanuel Macron.

« Je souhaite que ce premier pas vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large, plus durable entre tous les Ivoiriens et toutes les sensibilités politiques dans le respect de l’État de droit afin de tourner la page de la violence et de la division », souligne le président français.

Il est à noter qu’à l’issue du scrutin boycotté par la majorité des candidats de l’opposition, M. Ouattara a été déclaré vainqueur pour un 3e mandat avec plus de 94%  des suffrages exprimés. Les discussions entamées avec les opposants après la crise électorale ont permis de faire baisser les tensions dans le pays.