Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Remaniement en France : Edouard Philippe serait-il remplacé par son doyen au Gouvernement ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, alors qu’un remaniement prochain du gouvernement paraît inévitable, le nom de Jean-Yves Le Drian serait déjà sur toutes les lèvres. Selon plusieurs sources au sommet de l’État, interrogées par Europe 1, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères serait en effet pressenti pour remplacer Édouard Philippe au poste de Premier ministre.

Royaume-Uni : le gouvernement autorise la reprise de la Premier League

«Une hypothèse de travail étudiée de près», qui pourrait damer le pion à la piste Bruno Le Maire, que l’on dit pourtant également prêt à déloger le chef de l’exécutif, rapporte Gala.

Même s’il a déjà refusé de dévoiler ses intentions, le numéro 3 et doyen du gouvernement pourrait bénéficier d’un atout de taille dans la course pour Matignon : sa popularité.

Âgé de 72 ans, peu habitué aux polémiques, il se classe régulièrement en tête des membres du gouvernement préférés des Français, tous bords politiques confondus.

France / Covid-19 : un discours important d’Emmanuel Macron attendu ce mardi

Selon Europe 1, le ministre recevrait ainsi de nombreux messages de la majorité, l’encourageant à diriger le gouvernement.

Le ministre a également l’avantage de l’expérience : le Breton, qui a commencé à avoir des fonctions ministérielles il y a 39 ans avec Edith Cresson, est de tous les gouvernements depuis l’élection en 2012 de François Hollande, dont il fût l’unique Ministre de la Défense, avant de devenir le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères d’Emmanuel Macron en 2017. S’il devenait Premier ministre, il suivrait le chemin de Dominique de Villepin, passé du Quai d’Orsay à Matignon, après toutefois un bref passage place Beauvau.