Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Réouverture des frontières le 1er juillet : l’UE contrainte de reporter sa décision finale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Annoncée pour le début juillet 2020, la réouverture des frontières de l’Union européenne devrait être reportée, a-t-on appris. Selon l’AFP, les Européens ne parviennent toujours pas à s’accorder sur une liste de pays que leur niveau de contamination au Covid-19 permettrait de considérer comme “sûrs”, permettant à leurs résidents de venir en Europe.

La Côte d’Ivoire annonce la réouverture de ses frontières aériennes à partir du 1er juillet

En effet, vendredi soir, les ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen avaient proposé une liste d’États. Et la présidence croate de l’UE avait donné aux États membres jusqu’à samedi soir pour se prononcer lors d’un vote, mais certains ont réclamé plus de temps.”Les consultations continuent, et vont se prolonger jusqu’à lundi”, a indiqué à l’AFP une source diplomatique européenne.

[Vidéo] Relation se3uelle dans un véhicule de l’ONU en pleine circulation : la réaction des Nations Unies

« Il est difficile de prédire une issue, mais la présidence espère pouvoir passer à un vote lundi », a précisé cette source rapporte 7sur7. La liste proposée contient quatorze pays (Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE, selon une source diplomatique. Sont aussi admis les voyageurs d’Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.

Coronavirus : voici la liste des pays autorisés à entrer dans l’UE en juillet

Liste révisée toutes les deux semaines

La liste ne comprend donc pas les États-Unis, pays le plus touché par la pandémie de coronavirus avec 125.255 décès pour 2.492.246 cas enregistrés samedi soir, pas plus que le Brésil ou la Russie. Elle devrait être révisée toutes les deux semaines.

Emmanuel Macron : sa phrase ultra vulgaire sur un sujet qui l’agace particulièrement

Si le contrôle des frontières reste une compétence de chaque État, l’UE s’efforce de se coordonner le plus possible sur la question des voyageurs à autoriser sur son sol, en raison de la libre circulation qui reprend dans l’espace Schengen, avec la levée des restrictions décidées pour lutter contre le coronavirus.

Les voyages non essentiels vers l’UE sont interdits depuis la mi-mars. Cette mesure doit être levée progressivement à partir du 1er juillet, en privilégiant les visiteurs venus de pays dont la situation épidémiologique est semblable à celle de l’UE, où la pandémie a reflué, voire meilleure.

Patrick Balkany filmé en train de mettre la main aux fesses d’une femme, les internautes scandalisés (Video)

Certains pays touristiques se montrent désireux de rouvrir sans tarder. La Grèce a pour sa part commencé dès le 15 juin à rouvrir ses aéroports à plusieurs pays hors UE, dont la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.