Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Togo, bientôt un forum sous régional à Lomé pour rectifier le tir

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bien-être social et environnemental, gouvernance des organisations, développent des communautés et contribution des activités à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD); seront au cœur des débats les 6 et 7 décembre prochains, à l’Agora Senghor de Lomé. Ceci, dans le cadre du forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique de l’Ouest, organisé par la société de conseil Valora -Togo et ses partenaires.

Placide Dougah Tagdine, Directeur, Valora, Coordinateur de RSE&PED, Concilier durabilité et croissance en Afrique, Gouvernement togolais, Programme national de développement, PND, Responsabilité sociétale des entreprises, Togo

La 1ère édition de ce forum qui s’est tenue en 2015, à Lomé, a permis d’initier une prise de conscience, sur les contours et les enjeux de la RSE auprès des participants (institutions gouvernementales, entreprises, OSC…). Toutefois, selon les résultats d’une étude commanditée par le ministère de la planification du développement sur le profil pays du Togo en matière de responsabilité sociétale, la mise en œuvre de la RSE au Togo, est toujours à un état “quasi embryonnaire”. État de chose qui nécessite une prise de conscience nationale afin de changer la donne. Pour traduire cette prise de conscience, le gouvernement togolais l’a abordé à l’axe 3 du Programme national de développement (PND), récemment adopté.

Aussi, pendant 2 jours, les experts et praticiens en provenance des pays de la sous-région et de la France, partageront leurs expériences avec les acteurs tant gouvernementaux que du secteur privé, sur le thème “Concilier durabilité et croissance en Afrique”.

Pour Placide Tagdine DOUGAH, Directeur de la société Valora, et représentant de l’association française RSE&PED au Togo, principaux organisateurs dudit forum, il s’agira de mener des réflexions ” (…) sur les enjeux de la RSE au Togo en tant qu’outil de maîtrise des risques, de performance économique pour les entreprises ; mais aussi, de contribution du secteur privé, à la réalisation de la politique de développement du Togo et d’atteinte des Objectifs de développement durables (ODD).”

Placide Dougah Tagdine, Directeur, Valora, Coordinateur de RSE&PED, Concilier durabilité et croissance en Afrique, Gouvernement togolais, Programme national de développement, PND, Responsabilité sociétale des entreprises, Togo
Placide Dougah Tagdine, Directeur, Valora

Ainsi, à travers cette deuxième édition, les organisateurs, se sont fixé pour objectif général : de “(…) permettre aux gouvernements africains à œuvrer pour l’émergence de la RSE dans les politiques et inciter les entreprises à aller vers une RSE beaucoup plus engagée répondant aux aspirations de leurs parties prenantes, dans une optique de contribuer à la réalisation des ODD.”, a précisé M. Dougah.

Pour information, la Responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE), implique pour une entreprise, de satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ».

L’événement bénéficie de l’appui de l’agence française de développement (AFD) et de l’organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Il est organisé sous le parrainage du ministère de la planification du développement.