in ,

[Résultats RDC-Présidentielle] la SADC demande un nouveau dépouillement du scrutin

Le Président zambien, Edgar Lungu

Pour calmer les tensions issues de la présidentielle, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a proposé, ce dimanche, un recomptage des voix en RDC.

Résultats, RDC, Présidentielle, SADEC, dépouillement, scrutin, Edgar Lungu, Président zambien, Communauté de développement d'Afrique australe,
Le Président zambien, Edgar Lungu

L’initiative vient du Président zambien, Edgar Lungu, à la tête de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la Communauté.

Le président zambien a également appelé les dirigeants congolais à “considérer un accord politique négocié en vue d’un gouvernement inclusif”.

Un tel accord permettrait de remédier aux ‘vives objections opposées aux résultats provisoires de la présidentielle’, a estimé M. Lungu.

Il est à préciser que la Commission électorale congolaise (CENI) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi, devant Martin Fayulu et le candidat soutenu par le président sortant Joseph Kabila, Emmanuel Shadary.

Si la majorité présidentielle – après avoir revendiqué la victoire – n’a pas fait de vague sur ce résultat, l’opposant Martin Fayulu a immédiatement dénoncé des fraudes et déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.




Ad Banque Atlantique
Togo, fonction publique, recrutement,

Togo/conditions de recrutement dans la Fonction publique : voici ce qu’il faut savoir

Football, Togolais, Ilhas Bebou, Eperviers, Bundesliga, Hanovre 96, André Breitenreiter

Football : coup dur pour le Togolais Ilhas Bebou