Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Révolution numérique dans les universités publiques et CHU

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo de famille

Dans sa politique de modernisation des universités publiques afin de les hisser aux meilleurs standards internationaux, le gouvernement a mis les moyens en place pour doter les universités et les centres hospitaliers universitaires (CHU) de ‘WiFi Campus’.

Officiellement opérationnelle à partir de ce jeudi 18 janvier, la connexion internet Wi Fi haut débit couvre l’université de Lomé et de Kara, y compris les hôpitaux (CHU Lomé, CHU Kara, CHU Sylvanus Olympio) pour satisfaire aux besoins de 72.000 utilisateurs que sont les étudiants, professeurs, médecins et personnels administratifs et hospitaliers.

Selon Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique, le Wifi Campus n’est pas seulement la mise en place d’une infrastructure, mais c’est également l’interconnexion des campus universitaires de Lomé et de Kara pour favoriser les échanges de données.

« Ce campus virtuel unique qui permet au niveau national un accès à internet commun, permet également d’être connecté au reste du monde et d’accéder ainsi à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne, aux bibliothèques virtuelles, aux MOOC, aux outils de messagerie, etc. », a-t-souligné.

Par ailleurs, l’opérateur Togo Cellulaire et l’Université de Lomé ont signé une convention de partenariat pour une assistance technique, scientifique et sociale réciproque. Ce partenariat se formalisera notamment par un mécénat et l’organisation de stage pratique en entreprise.

Notons que le projet Wifi campus est le fruit d’une collaboration entre les représentants des universités et CHU, des délégués généraux des étudiants, de l’Autorité de Règlementation des secteurs de postes et de télécommunication, du Groupe Togocom, de l’équipementier Huawei et des ministères respectivement chargés de l’enseignement supérieur, de la santé et de l’économie numérique.