Pour la première fois dans l’histoire, la course au ballon d’or a été annulée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la longue période d’interruption qu’elle a causée dans le monde du football. Ce choix de France Football , a été largement commenté et contesté.
LdC / Barça – Bayern : Quique Setién remet Lewandowski à sa place
Parmi ceux qui pourraient être frustrés par cette décision, il y a Robert Lewandowski. Le buteur polonais n’a jamais semblé aussi proche d’inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse distinction. En marquant 53 buts toutes compétitions confondues, dont 13 en Ligue des Champions, sans oublier les nombreux titres remportés avec son club du Bayern, Lewandowski s’est donné les meilleures chances de succéder à Lionel Messi. À 31 ans, il touchait son rêve du doigt. Malheureusement pour lui, le destin en a voulu autrement.
Devenu consultant, l’ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, s’est exprimé sur TEAMtalk pour dire que Lewandowski ne devrait pas s’avouer vaincu. Il devrait aussi se battre en dehors des terrains en lançant une pétition pour que France Football revienne sur sa décision et décerne un Ballon d’Or cette année.
« Si je suis Lewandowski et qu’ils ont annulé le Ballon d’Or, je lance une pétition pour relancer (le concours), a lâché Ferdinand. Mis à part l’année où Luka Modric l’a remporté, Messi et Ronaldo ont dominé ce prix au cours des 12 dernières années et Lewandowski s’est hissé au niveau supérieur cette saison. Je ne peux pas croire qu’ils l’ont annulé. C’est cruel, c’est le bon mot pour décrire ce choix. Lewandowski mérite de gagner ce prix pour ce qu’il a fait cette saison et s’il mène le Bayern Munich au sacre de Ligue des champions et que cette décision est maintenue alors ça sera terriblement injuste ».