Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sans club, José Mourinho s’ennuie : «le football me manque»

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un entretien accordé à Sky Sports, l’entraîneur portugais, sans club depuis son départ de Manchester United en décembre dernier, révèle que les terrains lui manquent, et qu’il se sent prêt à faire son retour.

Lire aussi : La Casa de Papel : voici comment le destin d’Alvaro Morte, alias le Professeur, a basculé

C’est la plus longue période d’inactivité de sa carrière d’entraîneur. Le 18 décembre dernier, José Mourinho était débarqué par les dirigeants de Manchester United, où il officiait depuis mai 2016, après une première moitié de saison catastrophique. Sept mois plus tard, le fantasque portugais n’a toujours pas retrouvé de banc.

Il est retourné dans sa ville natale de Setubal, au Portugal, et s’est efforcé de profiter de son temps libre, tout en étudiant les propositions qui lui parvenaient. Mais aujourd’hui, il s’ennuie et se sent prêt à faire son retour sur les terrains, comme il le confie à Sky Sports.

Presque toujours présent sur un banc de touche depuis le début de sa carrière d’entraîneur en 2000, le Special One avoue avoir des difficultés à accepter ce vide. «C’est la première fois que j’ai du temps pour réfléchir, la première fois que je suis à Setubal à la fin du mois de juillet ou le début du mois d’août depuis plus de vingt ans», explique-t-il. Jusque-là, Mourinho était retenu par ses obligations d’entraîneur dans des clubs européens de premier plan, que ce soit Chelsea (2004-2007 puis 2013-2015), l’Inter Milan (2008-2010), le Real Madrid (2010-2013) ou encore Manchester United (2016-2018).

Lire aussi : Brésil : une sanglante mutinerie fait au moins 57 morts, 16 détenus décapités

 «Mes amis me disent de profiter de mon temps libre, de profiter de mes mois de juillet et d’août, de profiter de ce que j’ai et que je n’avais jamais eu jusque-là. Mais si je suis honnête, je ne peux pas en profiter ! Je ne suis pas assez heureux pour pouvoir en profiter», ajoute-t-il.

S’il ne peut pas en profiter, c’est parce que le terrain lui manque. «Mon football me manque, j’ai le feu en moi, j’ai cette connexion avec moi-même, les gens qui m’aiment, tous les fans que j’ai à travers le monde, toutes les personnes que j’ai inspirées», confesse celui qui a été sacré champion dans tous les pays où il a entraîné.

«Ma vie recommencera le moment où j’aurai décidé de mon retour», assure-t-il. Et s’il s’estime «un peu ridicule de ne pas pouvoir profiter des belles choses qui l’entourent» sa conclusion est claire et nette : loin des terrains, il «n’apprécie pas vraiment» son «temps libre».

Pour autant, «Ze» ne veut pas céder à la précipitation, et s’attache à correctement préparer la suite de sa carrière. José Mourinho a refusé plusieurs offres depuis décembre (notamment de Benfica en janvier et de Chine au début de l’été) et veut être «sûr» de choisir «la bonne opportunité».

Lire aussi : Affaire Neymar : voici la première bonne nouvelle pour la star

«C’est difficile pour moi de dire non, reconnaît-il, mais parfois je dis non parce que l’offre n’est pas au niveau de challenge que j’attends […] Je dois être patient et attendre la bonne opportunité, celle qui sera à la hauteur de ce que je suis en tant que manager. Je veux choisir la proposition qui viendra d’un «Mourinhista», de quelqu’un qui est fan de ma manière de faire».

Si Mourinho se dit uniquement intéressé par les clubs du Top 5 européen (Premier League, Ligue 1, Bundesliga, Serie A et Liga), il n’exclut pas pour autant d’entraîner un jour au niveau international. «Quand j’assiste à des rencontres d’Euro ou de Coupe du monde, quand je suis au cœur de l’évènement, j’ai le sentiment que cela me plaît, et que j’aimerais le faire un jour», raconte-t-il. Et il ne se limite pas forcément au Portugal : «Si c’est le Portugal, je serai très fier, sinon, une autre sélection nationale serait aussi un beau challenge».

Avec Le Figaro