Lorsque vous vous représentez l’apparition d’un cancer du sein, à quels symptômes pensez-vous ? Probablement pas à des tétons qui ont des sécrétions. La raison est simple : nous associons le cancer du sein à une bosse anormale. Comme quoi, il est très important d’en connaître tous les signes pour mieux le dépister.
Bien sûr, vous êtes toutes suivies assidument par un(e) gynécologue ou une sage femme, qui fait donc régulièrement un examen des seins. Mais si vous appreniez vous-même à reconnaitre les signes inquiétants d’un potentiel cancer du sein ?
Comment repérer les signes d’un cancer du sein ?
Effectivement, une boule anormale au niveau de la poitrine est l’un des indicateurs du cancer du sein.
Mais qu’en est-il des autres symptômes ? Il y a énormément d’indicateurs à prendre en compte et encore trop peu de femmes qui les connaissent.
L’association CoppaFeel ! nous a aidé à mettre en lumière ces différents « signes qui ne trompent pas ».
-La texture de votre peau a changé
Il est très important de toucher et, surtout, de regarder vos seins. Si la texture de votre peau ressemble à de la peau d’orange : vous devez consulter.
-La forme de vos seins n’est pas la même
Certaines poitrines sont naturellement « granuleuses », c’est notamment le cas des femmes stressées et anxieuses. Il est donc important de palper vos seins régulièrement. Vous remarquerez par conséquent si de nouvelles boules apparaissent et/ou si votre sein est plus « épais » à un endroit précis.
-Vous avez un gonflement anormal au niveau de l’aisselle…
Ou de l’os de la clavicule. C’est important de rester vigilante en regardant régulièrement l’aspect de votre corps autour de votre poitrine. Vous ne le savez peut-être pas mais ces zones-là contiennent également du « tissu mammaire ».
-Une douleur constante dans votre poitrine ou votre aisselle
Certaines poitrines sont plus sensibles que d’autres, c’est un fait. Surtout autour de la période de vos menstruations. Mais tâchez de toujours garder un œil sur les douleurs qui surviennent sans raison apparente.
Quels sont les autres symptômes du cancer du sein ?
-Vos tétons ont des sécrétions
Du liquide sort de votre téton sans que vous ayez à le « presser » ? Il serait peut-être raisonnable d’aller consulter.
-Un changement soudain de forme ou de taille
Toutes les femmes ont un sein plus grand que l’autre… La poitrine, quant a elle, évolue évidemment au fil du temps. Alors, comment repérer une anormalité ? Celle-ci se loge dans une temporalité étonnante. Vos seins se sont modifiés de façon soudaine ? Bizarre. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
-Vos tétons ont changé de direction ou sont inversés
Vos tétons, qui n’avaient jamais changé d’apparence, sont rentrés vers l’intérieur ou se dirigent vers une autre direction ? Il peut s’agir d’un signe du cancer du sein. Attention donc à ne pas négliger votre visite chez le gynécologue.
-Une croûte sur le téton ou aux environs
Il y a énormément de raisons pour lesquelles votre peau pourrait être irritée… Un changement de produit d’hygiène, le fait que vous allaitez, on en passe (et des meilleures ?). En revanche, si vous remarquez une rougeur ou une éruption cutanée autour du téton, voire carrément une croute : assurez-vous de la faire enlever et analysée par un médecin spécialisé.