Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Santé : voici deux méthodes pour avaler facilement un médicament

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si vous avez des difficultés à avaler vos médocs, ces procédés sont pour vous. Quand on souffre de problèmes de déglutition aussi appelés dysphagie et que l’on doit prendre des médicaments comme c’est le cas de nombreux seniors, l’instant peut se transformer en une éternité. Et conduit même parfois à une mauvaise observance des traitements. 

Voici donc deux techniques pour avaler un comprimé ou une gélule en toute aisance.

Dans une étude parue en 2014, des chercheurs allemands ont conclu à l’efficacité de deux méthodes qui devraient être systématiquement recommandées. 60 % des participants avaient moins de difficultés à avaler leur traitement avec la méthode “pop-bottle” et 90 % avec celle dite du “lean-forward“.

Le pop-bottle

Elle est indiquée pour avaler un comprimé plus aisément. Elle consiste à poser le médicament sur la langue et bien fermer les lèvres autour du goulot d’une bouteille d’eau. Il suffit alors d’avaler la gorgée d’eau sans que l’air ne rentre dans la bouteille.

Le learn-foward 

Elle doit être utilisée pour une gélule (plus légère que le comprimé). Elle consiste tout simplement à placer le cachet sur la langue, prendre une gorgée d’eau et avaler le tout la tête légèrement inclinée vers le bas. Une pratique à l’efficacité confirmée récemment par le Dr Jimmy Mohamed, médecin généraliste et chroniqueur médical sur Europe 1. 

« Le médicament va être à la surface, il va donc partir directement en arrière et vous allez l’avaler beaucoup plus facilement », a-t-il précisé.

Bien qu’anodin et pris à la légère, le problème de déglutition peut constituer un souci de santé chronique. Et si cela arrive, que faut-il faire ?

Les bons gestes quand on a une difficulté de déglutition

Si vous souffrez de trouble de la déglutition, parlez-en à votre médecin. Certains médicaments peuvent être écrasés (mais ne jamais prendre l’initiative seule) ou exister sous d’autres formes. Leur prise peut aussi être facilitée en les enrobant dans du yaourt ou de la compote. La consistance visqueuse facilite souvent le passage. 

Enfin, pour éviter la fausse route, il est conseillé aux personnes âgées de toujours avaler (que ce soit pour boire ou manger) la tête légèrement fléchie vers l’avant (jamais vers l’arrière). Cette position ouvre la voie digestive et ferme celle qui va vers les poumons.

Avec Femmeactuelle