Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé : voici les aliments qui provoquent des brûlures d’estomac

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avez-vous cette sensation de brûlure et de douleur qui se produit dans la région inférieure de votre poitrine et qui progresse vers votre bouche ? Vous avez des brûlures d’estomac.

Les brûlures d’estomac sont un symptôme courant qui peut toucher tout le monde, indépendamment du sexe ou de l’âge. Certaines personnes souffrant de brûlures d’estomac peuvent également avoir un goût aigre dans la bouche.

Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus courant du RGO (reflux gastro-œsophagien), un trouble qui se produit lorsque le contenu de l’estomac régurgite dans l’œsophage.

Toutefois, si vous souffrez fréquemment de brûlures d’estomac, ce n’est pas parce que vous êtes atteint de la maladie ; certains aliments que vous mangez peuvent provoquer des brûlures d’estomac.

Voici quelques aliments connus pour provoquer ou aggraver les brûlures d’estomac :

Menthe

Les espèces de menthe, comme la menthe verte ou la menthe poivrée, peuvent améliorer la digestion. Cependant, il est prouvé qu’elles provoquent des brûlures d’estomac. Si vous souffrez de brûlures d’estomac après avoir consommé de la menthe ou tout produit contenant de la menthe, vous devriez envisager de l’éliminer de votre alimentation.

Aliments riches en graisses

Avez-vous des brûlures d’estomac peu après avoir mangé des frites ou une pizza ? Les aliments riches en graisses sont une cause importante de brûlures d’estomac, en particulier les aliments gras. Des études sont encore en train de trouver des liens entre les aliments gras et le RGO, mais les aliments gras aggravent les brûlures d’estomac en laissant votre corps sécréter des substances qui irritent votre œsophage.

Chocolat

Les ingrédients du chocolat comme la caféine et le cacao augmentent l’exposition de l’œsophage à l’acide et déclenchent des brûlures d’estomac. Il n’est pas certain que l’arrêt total du chocolat soit bénéfique aux personnes souffrant de brûlures d’estomac, mais il a été prouvé qu’il réduisait les symptômes chez certaines personnes.

Les aliments épicés

De tous les aliments qui provoquent des brûlures d’estomac, les aliments épicés arrivent en tête de liste. Les aliments épicés peuvent irriter un œsophage déjà enflammé, ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac ou aggraver des symptômes existants.

Si vous êtes un consommateur régulier d’aliments épicés et que vous ressentez à chaque fois une sensation de brûlure dans la poitrine, essayez de réduire votre consommation et voyez si vos symptômes s’atténuent.