A l’âge de 82 ans, l’un des créateurs du fameux dessin animé Scooby-Doo, Ken Spears, est décédé ce lundi 9 novembre . Son fils Kevin a confirmé à Variety que son père était mort d’une forme de démence.
Ken Spears et Joe Ruby, mort en août dernier à l’âge de 87 ans, ont imaginé le personnage de Scooby-Doo, ce chien qui résout des mystères avec ses amis humains Shaggy, Thelma, Fred et Daphné. La première série, “Scooby-Doo, Where Are You!” est sortie en 1969.
Le duo a créé son propre studio d’animation, Ruby-Spears Production, en 1977. Ils ont produit plusieurs autres séries, dont des versions animées de la série télévisée américaine “Punky Brewster”, “Rambo” ou encore “Police Academy”.
Scooby-Doo est resté leur plus grand succès. Plusieurs reboots, spin-offs et films sur le chien détective ont d’ailleurs vus le jour. Le plus récent, “Scooby-Doo! Le film” est sorti au début de l’année.
“Warner Bros. Animation est attristé d’apprendre la mort de Ken Spears et adresse à ses proches ses plus sincères condoléances. Il était un véritable innovateur dans l’industrie, dont l’humour et la patte narrative continuent de ravir le public”, a déclaré Sam Register, le président de Warner Bros. Animation, dans un communiqué.
“Il est impossible de trouver un écran dans le monde où Scooby-Doo n’a pas été diffusé. Nous sommes toujours inspirés par son travail à Warner Bros. Animation et nous sommes honorés de poursuivre son héritage à travers ses personnages adorés”.