Attendue par un grand nombre d’historiens et des personnes curieuses sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la décision du Pape François, lundi d’ouvrir les archives du Vatican a été très bien accueillie.

Par cette décision, selon les historiens permettra de faire la lumière sur l’action du Pape d’alors durant la période de la deuxième guerre mondiale. Car ils sont nombreux ceux qui pointent du doigt le mauvais rôle de l’Église durant cette période sombre de l’histoire de l’humanité.

Lire aussi : KPMG Togo recrute

En effet, Pie XII est soupçonné par une partie des historiens, d’avoir trop fermé les yeux sur l’holocauste. Face à ces reproches, l‘Église répondait que Pie XII menait des efforts diplomatiques souterrains pour tenter de sauver les Juifs et pour ne pas aggraver la situation.

Lire aussi : Hansen Korbwaren entend professionnaliser le secteur de la vannerie au Togo

Pour être fixé, il faudra encore attendre. Les archives concernées ne seront en effet accessibles qu‘à partir du 2 mars de l’année prochaine. Plusieurs organisations juives dans le monde ont, d’ores et déjà, salué cette initiative du pape François.