Semaine africaine des sciences et technologies : Mobile Labo apporte lumière et joie dans le village d’Agokpala

La semaine africaine des sciences et technologies n’est pas destinée qu’aux élèves, mais aux populations rurales aussi. Nous sommes à Agokpala dans le canton d’Agbelouve (préfecture de Zio) à quelques encablures d’Agou. C’est dans ce petit village coupé du réseau électrique et desservi par une petite  piste rurale que la caravane itinérante des scientifiques conduite par l’Ambassadeur du Next Einstein Forum, Dodzi Aglago, s’est rendue ces 24 et 25 octobre.

Semaine africaine des sciences et technologies, Mobile Labo, village, Togo, Agokpala, préfecture de l’Avé, Next Einstein Forum, Dodzi Aglago, Togbui Romain Touakli IV,
Aglago Dodzi qui explique des procédés aux populations venues l’écouter

Objectif, ouvrir les yeux des populations locales sur l’importance de la science et leur faire profiter de ses retombées.

Projection du film ‘’Queen of Katwe’’ couplée d’une sensibilisation sur l’importance du courage et de la détermination au travail, installation de lampadaire solaire, expositions scientifiques et mini-foire de services aux populations, sont entre autres les activités menées au cours de ce séjour.

Semaine africaine des sciences et technologies, Mobile Labo, village, Togo, Agokpala, préfecture de l’Avé, Next Einstein Forum, Dodzi Aglago, Togbui Romain Touakli IV,
Projection de film

Ladite mini-foire, pièce maîtresse de cette étape de la Semaine africaine des sciences et technologies au Togo, a permis aux habitants de bénéficier gratuitement des services d’un réparateur de divers objets du quotidien (torches, lecteurs audio ou radio, etc.), d’un coiffeur et d’une coiffeuse, d’un menuisier, d’un mécanicien et même d’un infirmier pour des consultations et prescriptions de base.

« Une partie très importante de la population africaine se retrouve dans les villages, zones rurales et fermes. Elles ont aussi, ce droit de bénéficier de la Semaine africaine des sciences et technologies et d’autres manifestations de ce genre qui malheureusement ne se focalisent que dans les villes. Nous avons donc choisi ce village pour montrer cette face de l’Afrique et démontrer notre compassion à leur endroit (…) »,  explique Dodzi Aglago.

Semaine africaine des sciences et technologies, Mobile Labo, village, Togo, Agokpala, préfecture de l’Avé, Next Einstein Forum, Dodzi Aglago, Togbui Romain Touakli IV,
La mémé très contente de la réparation de sa torche

Pour les habitants de cette localité, la venue des ambassadeurs du NEF est une délivrance.

Une grand-mère vient de se faire réparer sa torche, tombée en panne depuis plus d’un an et ne cache pas sa joie. « C’est une très grande joie pour moi, parce que, maintenant j’aurai la lumière. Ceci montre que notre communauté est en train de s’améliorer et je ne peux que remercier la délégation qui nous a rendue visite ce jour », affirme-t-elle toute en joie.

Une joie que partage le chef du village, Togbui Romain Touakli IV. «Je suis très ému. D’abord, un lampadaire nous a été installé et ensuite, tous ces corps de métiers qui viennent nous rendre service et surtout l’agent de santé qui nous consulte gratuitement. La population d’Agokpala n’a jamais bénéficié d’une action pareille. Je tiens à remercier les Ambassadeurs du NEF et toute l’équipe qui l’accompagne dans cette mission », a laissé entendre le chef du village.

Semaine africaine des sciences et technologies, Mobile Labo, village, Togo, Agokpala, préfecture de l’Avé, Next Einstein Forum, Dodzi Aglago, Togbui Romain Touakli IV, Notons que le thème sur lequel a porté la visite de la délégation au village d’Agokpala est   « Les sciences au service de l’humanité ». La semaine africaine des sciences et technologies du Togo se poursuivra à Lomé avec plusieurs autres activités, notamment la récompense des femmes scientifiques qui aura lieu ce vendredi 26 octobre, au centre des jeunes d’Avédji.

Plus d'articles
L’auteur Vinyon Aziati a procédé ce mardi 28 juin 2016 à Lomé, à la dédicace de son ouvrage : « Journalisme radio au Togo, que comprennent les auditeurs ». Une œuvre à caractère didactique qui se veut un outil au service du développement