Quiconque entend aujourd’hui le nom Senaya Mawuko Yao, va certainement revivre la fièvre de la Coupe d’Afrique des Nations de 1998, 2000 et 2002. En effet, l’ancien international togolais a disputé les matchs de ces différentes CAN.
Frère de Senaya Junior, l’ex latéral gauche de 41 ans exerce actuellement en France comme agent de sécurité, rapportent nos confrères de togofootballnews. Il est le directeur général d’Isys Sécurité, une société française qui intervient dans le gardiennage, Soirée, Ronde, Intervention sur alarme, Filtrage…
Une reconversion voulue par l’ancien joueur de l’équipe nationale ? Ou n’a-t-il pas eu le choix par rapport aux péripéties de la vie ? Cette orientation de l’ex latéral gauche de l’AS Cannes est assez surprenante quand on sait que plusieurs de ses pairs ont décidé de rester dans le football après leurs carrières.
Pour rappel, Senaya Yao a joué dans plusieurs clubs en Europe. Entre autres, l’AS Cannes, Toulouse FC, Red Star en France et FC Granges, FC Wohlen en Suisse.