Le président français Emmanuel Macron vient de nommer Brice Blondel, 48 ans, au poste de chef de cabinet de la présidence en remplacement de François-Xavier Lauch. Ce dernier a été récemment nommé au ministère de l’Intérieur.
Foot / Attaque de Cabinda : la somme touchée par le Togolais Kodjovi Obilalé
Brice Blondel rejoint l’Elysée dans le cadre d’un renouvellement partiel de l’entourage du président. Le nouveau DirCab occupera un poste clé dans le sérail du pouvoir français puisqu’il gèrera l’agenda du chef d’Etat et organisera ses déplacements.
Cet énarque était depuis décembre 2018 préfet des Hautes-Pyrénées, un département cher à Emmanuel Macron qui, enfant, passait ses vacances chez ses grands-parents maternels à Bagnères-de-Bigorre.
Togo / Covid-19 : le beau geste de Franco Dimelo Création aux populations de Kpélé Akata
« C’est notamment dans le cadre de ces fonctions que le président a pu apprécier ses qualités », indique-t-on dans l’entourage présidentiel. Brice Blondel était auparavant directeur adjoint de cabinet de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Avant d’intégrer l’ENA en 2005, il avait commencé sa carrière comme directeur du foyer d’action éducative d’Epinay-sur-Seine (Seine-saint-Denis).