Dans les pays post-soviétiques, comme l’Ukraine, les hommes d’affaires et les anciens fonctionnaires ont l’habitude d’obtenir le mandat de consul honoraire d’un des États étrangers.
La raison de l’attrait de ce statut est que, selon la Convention de Vienne sur les relations consulaires, tous ceux qui en sont dotés dans l’exercice de leurs fonctions, ne sont pas soumis à la juridiction des autorités administratives et judiciaires du pays hôte et bénéficient de l’immunité pour les bagages, le transport et les bureaux. En outre, il ne leur est pas interdit d’exercer toute autre activité professionnelle ou commerciale. Tout cela rend le statut de consul honoraire attrayant pour une utilisation dans son propre intérêt, pour son entreprise ou pour bénéficier d’une protection contre les forces de l’ordre par exemple.
Pour les pays dont les institutions judiciaires et juridiques sont faibles, ainsi que pour ceux qui ont un faible niveau de protection des droits de l’homme fondamentaux, cela n’est pas surprenant. C’est pourquoi, en Ukraine et dans de nombreux autres pays de l’ex-URSS, l’obtention du statut de consul honoraire est depuis longtemps devenue une affaire. Les sociétés de conseil qui fournissent des services pertinents, apportent leur aide à tous ceux qui sont prêts à y consacrer leur argent et leur temps. Le coût du mandat varie de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros.
De ce fait, des personnes à la réputation très mitigée et aux motivations douteuses se présentent souvent au service consulaire. Ces dernières années, des scandales ont éclaté à plusieurs reprises en Ukraine avec la participation de consuls honoraires de pays étrangers qui ont été accusés de contrebande d’objets d’art, d’extorsion, de fraude aux visas, de contrebande de cigarettes et même de commerce de technologies à double usage pour contourner l’embargo des Nations Unies. Les représentants des forces de l’ordre se plaignent toujours de l’impossibilité de mener des actions d’enquête dans les locaux et contre les personnes bénéficiant de la protection consulaire.
