Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Situation au Cameroun : l’invite de Macron à Paul Biya

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président camerounais Paul Biya n’a pas été ignoré par Emmanuel Macron dans son dernier entretien accordé à Jeune Afrique. La question du conflit dans les régions anglophones du pays et de l’opposition régulièrement réprimée a notamment été évoquée.

Pour le président Macron, la France continue de mettre la pression sur le chef d’Etat camerounais pour que la position change.

« Je vous rappelle que, pendant très longtemps, le président Biya n’est pas venu en visite officielle en France. Nous avions eu des contacts par voie téléphonique, mais je lui avais demandé des gestes de confiance avant sa venue à Lyon, en octobre 2019. Il les avait faits, il y a un an, avec un certain nombre de libérations », a-t-il indiqué.

« La situation s’est de nouveau tendue et j’invite le président Biya à effectuer des gestes d’ouverture », a-t-il poursuivi ; avant d’ajouter : « Lui aussi doit préparer le renouvellement et pacifier son pays, d’autant qu’il a un autre défi beaucoup plus grand : celui de l’avancée de Boko Haram. Il faut qu’il réengage au maximum son pays dans la lutte contre le terrorisme aux côtés du Nigeria et surtout du Tchad, qui porte beaucoup de la charge, parfois seul ».