La Société de production et de distribution de gaz (Sodigaz) du Togolais Jonas Aklesso Daou pourrait faire son entrée en bourse dans un proche avenir.
Elle fait partie de la première cohorte des 10 entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région, accompagnée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en vue de leur entrée en bourse à l’issue du programme ‘BRVM Elite Lounge’ démarré cette semaine à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan.
En effet, ce programme, initialement créé en 2012 par le London Stock Exchange pour soutenir le développement des PME, est un processus qui se déroule en deux (2) ans. La première année est réservée à la formation durant laquelle des compétences sont données aux PME en termes de stratégies, de gouvernance et de transparence. Au cours de la deuxième année, consacrée à l’accompagnement, elles peuvent accéder plus facilement au marché de capitaux grâce au label Elite.
Créée en 2009, Sodigaz a contribué à populariser l’utilisation des cuisinières à gaz chez les Togolais. Son dernier chiffre d’affaires est estimé à 5,56 milliards de francs CFA.