SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale de développement social, indépendante et présente dans 136 pays. Depuis sa création par Hermann Gmeiner en 1949 en Autriche, notre action vise à répondre aux besoins des enfants et à protéger leurs intérêts et leurs droits.
Membre de SOS Villages d’Enfants International, SOS Villages d’Enfants Togo a vu le jour en 1979.
Pour l’exercice de ses activités, SOS Villages d’Enfants Togo s’engage dans un processus de recrutement des personnes (homme ou femme) ayant les qualifications, expériences professionnelles et aptitudes suivantes pour occuper le poste indiqué ci-dessous.
Manager Ressources humaines & Développement organisationnel (RHDO)
Mission :
Le Manager RHDO fournit en matière de Gestion des Ressources humaines, des services et des conseils à la Directrice nationale, aux managers et chefs de département et aux fonctions clés nationales. En tant que membre de l’équipe nationale de management, le Manager RHDO participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan national. Il assure la mise en œuvre du plan du département Ressources humaines, des lignes directrices, politiques, approches et stratégies de SOS Villages d’enfants Togo. Le Manager RHDO voit sa tâche principale dans la poursuite du développement de l’organisation, également en termes de performance, en garantissant des processus qualifiés de mise en œuvre. Le Manager RHDO veille à ce que toutes les questions administratives soient réglées dans le strict respect de la législation nationale et du droit du travail ainsi que des directives internes à SOS Villages d’Enfants.
Relations hiérarchiques :
– Rend compte directement à la Directrice nationale et coopère étroitement avec les autres Managers à la Direction Nationale.
– Reçoit des instructions additionnelles et l’appui technique du Conseiller régional en Ressources
humaines et Développement organisationnel.
– Fournit un appui technique aux Managers et à leurs équipes.
Principales responsabilités :
– Mise en œuvre des normes du Manuel RH SOS au sein de l’Association nationale, des normes régionales et mondiales, des directives et des exigences locales qui incluent également l’évaluation
et le suivi des processus RH.
– Mise en œuvre, revue, adaptation, suivi et développement de toutes les normes, directives, systèmes et processus liés aux domaines des RH en fonction du cycle des RH : Planification du personnel (Workforce Planning) et Conception des emplois, Recrutement et sélection, Intégration, Formation, Développement et Développement de carrière, Gestion des performances, Fin de contrat / Retraite.
– Etroite collaboration avec les Managers des Programmes Villages d’enfants, les Coordinateurs de la prise en charge alternative, le personnel du Programme de Renforcement des familles pour la mise en œuvre de la Politique du Programme SOS Villages d’Enfants.
– Mise en œuvre du système de rémunération et sa revue annuelle.
– Maintien d’une bonne connaissance des questions juridiques et administratives nationales en matière de gestion administrative du personnel.
– Collaboration avec les institutions de la sécurité sociale et l’administration du travail dans le cadre du respect du droit du travail et de la sécurité sociale au Togo.
– Organisation et évaluation des activités de soutien comme la supervision, le coaching et le développement d’équipe ainsi que les enquêtes sur l’engagement et la satisfaction, en fonction des besoins.
– Maintien de la relation matricielle avec le Département Régional RHDO et active participation au réseau régional et contribution aux activités régionales RHDO.
– Promotion de la marque SOS pour la reconnaissance de la valeur de l’organisation au sein de la communauté RH et de son Association nationale.
Qualifications :
– Niveau d’études : Bac+5 ans au moins en gestion des ressources humaines, management, économie, droit ou sciences politiques et administratives.
– Cinq (5) années d’expérience professionnelle dont trois (3) années au moins dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou gestion administrative.
– Parfaite maîtrise du code de travail et de la législation sociale en vigueur au Togo.
– Bonnes connaissances des droits de l’enfant.
– Forte capacité d’analyse, d’organisation et de résolutions des problèmes et conflits.
– Bonne maîtrise du Pack Office.
– Maîtrise d’au moins un logiciel de traitement de salaires (notamment Sage Paie).
– Bonne capacité rédactionnelle et aptitudes en communication orale.
– Parfaite maitrise du français (écrit/oral) et bonne maîtrise de l’anglais.
– Bonne capacité de coaching, de facilitation et de formation.
– Aptitude à travailler efficacement avec une organisation installée sur plusieurs sites géographiques.
Dépôt des candidatures
– Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Le poste est basé à la Direction Nationale de SOS Villages d’enfants Togo, à Lomé.
Seul(e)s les candidat(e)s dont le dossier sera présélectionné seront contacté(e)s. Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :
– Un curriculum vitae à jour
– Une lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants Togo
Le dossier de candidature doit être envoyé par mail au plus tard le 20 novembre 2020 à l’adresse suivante : [email protected] avec en objet le texte suivant comme référence : Manager RHDOTg2020.
Les dossiers de candidatures incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants Togo se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.
Ce que nous représentons
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.