Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Stadium 974, Stade Al Janub… Voici les 8 merveilles qui accueilleront la Coupe du monde Qatar 2022 (photos)

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Coupe du monde Qatar 2022 ouvrira ses portes le 20 novembre 2022. Il s’agit de la 22e édition de l’histoire de la compétition, mais aussi la première sur le sol arabe. Pour un avant-goût de ce qui attend les amoureux du ballon rond, voici une présentation complète des huit enceintes qui accueilleront le Mondial.

1-Stadium 974

Seul site construit en front de mer, le Stadium 974 offre une vue imprenable sur la capitale, Doha. Le stade lui-même a été construit à partir de conteneurs et d’éléments modulaires en acier, en hommage au port voisin ainsi qu’à l’histoire industrielle de la zone.

2-Lusail Stadium

Le stade s’inspire largement des jeux d’ombres et de lumière caractéristiques des « fanars », un type de lanterne très utilisée dans cette région. Sa forme et sa façade font, quant à eux, écho aux motifs décoratifs qui ornent les bols et les navires typiques de l’âge d’or de l’art et de l’artisanat dans le monde arabo-musulman.

3-Stade Khalifa International

Les deux arches de ce stade ont été conservées lors des travaux de rénovation. Un grand toit a depuis été ajouté afin de faciliter l’intégration du nouveau système de refroidissement. Les nouvelles tribunes ont permis d’ajouter 10 450 places (capacité en tournoi : 40 000 places) à cette enceinte qui dispose en outre d’une nouvelle façade. Enfin, le nouveau système d’éclairage LED offre aux supporters une expérience inédite.

4-Education City Stadium

Situé au cœur de plusieurs grandes universités, le stade Education City de Doha est indissociable de ce lieu de savoir réputé. Le quartier abrite également la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement social. Les connaissances académiques et l’innovation constituent donc des éléments moteurs de l’identité de cette zone. 

5-Stade Al Thumama

Les lignes de ce stade évoquent un keffieh, une coiffe portée par les hommes et les garçons dans tout le Moyen-Orient. Cet accessoire constitue un élément essentiel de la tenue traditionnelle dans la région. Le keffieh est un symbole de dignité et d’indépendance. 

6-Stade Al Janoub

Inspirée des voiles des boutres, cette arène se veut un hommage à la ville d’Al Wakrah, célèbre pour ses activités maritimes. Grâce à un système de climatisation innovant et à un toit rétractable, le stade pourra servir toute l’année. Ce bâtiment est l’œuvre du cabinet d’architectes AECOM et de Zaha Hadid.

7-Stade Al Bayt

Ce bâtiment doit son nom aux « bayt al sha’ar », les tentes traditionnellement utilisées par les peuples nomades du Qatar et de la région du Golfe. Ses lignes sont un hommage au Qatar d’hier et d’aujourd’hui… sans négliger pour autant son avenir.

8-Stade Ahmad bin Ali

Aisément reconnaissable à sa façade scintillante, cette enceinte reprend à son compte différents éléments caractéristiques du Qatar : la famille, la beauté du désert, la flore et la faune locale ou encore le commerce local et international. Une cinquième forme – un bouclier – réunit toutes les autres, symbolisant la force et l’unité si caractéristiques d’Al Rayyan.

Avec  afriquesports