Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Tech : des virus peuvent désormais être dissimulés dans des fichiers audio

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des créateurs de maliciels sont désormais capables d’utiliser des fichiers audio WAV pour masquer du code malveillant, a alerté ZDNet, spécialisé dans les nouvelles technologies.

Les maliciels, ou logiciels malveillants, sont normalement des fichiers ou du texte facilement détectables, a indiqué le média, mais la tendance à la sténographie, soit l’art de cacher des informations dans un autre support de données, est de plus en plus populaire.

TIC : Whatsapp permet désormais de choisir qui peut vous ajouter à un groupe…la procédure

La sténographie permet de contourner les logiciels de sécurité, puisque ceux-ci laissent passer plus facilement des formats de fichier multimédias, comme les images (PNG, JPG), selon ZDNet. L’utilisation de fichiers audio WAV a été observée pour la première fois cette année.

Voici les passeports les plus puissants du monde

Le problème, c’est que le fait de tenter de combattre ces campagnes de diffusion de maliciels permet à leurs auteurs de gagner en sophistication, a expliqué ZDNet. «Se défendre contre la sténographie […] pourrait semer le chaos dans les réseaux internes et rendre impossible la navigation sur le Web moderne», prévient l’article.

Avec Sputnik