Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

The Lancet reconnaît son erreur sur son étude à propos de l’hydroxychloroquine

Facebook
Twitter
WhatsApp

The Lancet, la revue spécialisée en étude médicale, avait publié une vaste étude sur l’utilisation de la chloroquine et de son dérivé dans la prise en charge des patients atteints de Covid-19.

L’ étude, qui montrait des résultats négatifs de l’hydroxychloroquine, notamment une augmentation de la mortalité et des troubles cardiaques, a entraîné la suspension des essais cliniques en France.

Meghan Markle et le prince Harry : confinés à Los Angeles, ils décident de s’y installer définitivement

Le 29 mai dernier, plusieurs chercheurs du monde entier ont demandé, dans une lettre ouverte, l’accès aux données brutes traitées par les auteurs. Ils pointaient des incohérences dans l’étude. Cette dernière a ainsi été passée à la loupe, si bien que The Lancet a été contraint de publier un court erratum reconnaissant une “erreur de codage” et la publication “d’un tableau de données redressées en lieu et place de données bruts”. Le correctif explique que des morts attribués à un hôpital australien auraient dû être comptés en Asie.

“Cela souligne le besoin de vérification des erreurs dans l’ensemble de la base de données”, ont fait valoir les scientifiques. Mais, “il n’y a pas eu de changement dans les conclusions de l’article”, affirme de son côté The Lancet dans son correctif en précisant que les modifications seront apportées directement dans la version imprimée.