Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« The Marshall mather LP » d’Eminem :Quel héritage 20 ans après sa sortie

Facebook
Twitter
WhatsApp

 

Sorti il y a 20 ans, “The Marshall Mathers LP”, troisième album d’Eminem, a été celui de la consécration pour le rappeur de Detroit. Un album qui a laissé une marque importante aussi bien dans sa carrière que dans le rap.
Que dire qui n’a pas déjà été raconté et écrit sur Eminem ? Plus de vingt ans de carrière, dix albums solo et une quinzaine d’albums en tout au compteur. Il est l’un des artistes au plus grand succès commercial à l’échelle mondiale tous genres confondus .

 

Que pense Di Maria de Lionel Messi ?

Pour avoir constamment joué avec les limites de la liberté d’expression inscrite dans le 1er amendement de leur constitution et si chère aux Américains, Eminem a fait mieux qu’être le rappeur blanc dont l’apparence a profité à sa carrière : il en a usé pour faire avancer le rap, dans l’esthétique comme le propos. En ce sens, The Marshall Mathers LP a été un des disques pivots de l’histoire du rap.

Soudan : crash d’un avion militaire ce jeudi 2 janvier ; plusieurs victimes

Il reste pourtant une interrogation vingt ans après : pouvait-on imaginer qu’un album avec des textes aussi violents, même enrobés de troisième degré (Kill You) ou de fiction (Kim), rencontre un tel succès ? Sans compter la victime collatérale du succès de l’artiste, Stan, un fan qui s’est suicidé parce que Eminem ne répondait pas à ses lettres; son suicide est intervenu le jour même où l’artiste a décidé de lui répondre. Pour dire court Eminem est une Légende vivante du rap universel et d’ailleurs toujours au top.