in ,

TikTok change ses règles pour les utilisateurs mineurs

Le mercredi 13 janvier, le réseau social Tiktok a restreint les paramètres de confidentialité de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans, une annonce qui survient quelques jours après que des observateurs ont accusé l’algorithme de la plate-forme de favoriser l’accès à des vidéos sexualisées mettant en scène des mineurs.

« Dès aujourd’hui, les paramètres de confidentialité par défaut de tous les utilisateurs de TikTok âgés de 13 à 15 ans passeront automatiquement en mode Privé. Concrètement, cela signifie que seuls les abonnés acceptés par ces utilisateurs pourront visionner leurs vidéos », a indiqué le réseau social, propriété du Chinois ByteDance, dans un communiqué.

Entre autres “changements majeurs”, TikTok va également restreindre la possibilité de commenter les vidéos de ces utilisateurs à leurs seuls “amis”, et empêcher leur téléchargement. La plate-forme avait déjà par le passé supprimé ses outils de messagerie pour les utilisateurs de moins de 16 ans, ainsi que la possibilité de diffuser en direct, et offert comme d’autres réseaux des procédures de contrôle familial.

« Ces nouveaux paramètres de confidentialité sont des outils clés non seulement pour les sensibiliser aux bonnes pratiques du numérique, notamment en matière de protection de leur vie privée, mais aussi pour les responsabiliser sur leur usage d’Internet », a commenté Justine Atlan, directrice générale de l’association e-enfance, citée dans le communiqué.



Dans une vidéo diffusée fin décembre sur YouTube, un vidéaste baptisé le Roi des rats accusait l’algorithme de TikTok de favoriser l’accès à des vidéos sexualisées (danses sexy, positions suggestives, mises en scène de pratiques sexuelles) incluant parfois des mineurs, et avait montré qu’il était facile, peu importe l’âge, d’avoir accès à des contenus illicites, citant notamment la zoophilie et la scatophilie.

Avec Sud Ouest.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Covid-19 : la Chine enregistre son 1er mort depuis 8 mois

Diaspora togolaise / Musique : le rappeur Yayoo brûle la bible au “nom de ses ancêtres” (photo)