Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TikTok : une vidéo de suicide devient virale sur la plateforme

Facebook
Twitter
WhatsApp

Initialement diffusé en direct sur Facebook puis rapidement devenu viral sur TikTok depuis le dimanche 6 septembre, le clip de quelques secondes montre un homme barbu en train de se tirer une balle en pleine tête. 

Ces images macabres continuent pourtant de circuler au sein du réseau social chinois malgré les mesures prises pour empêcher sa propagation.

France / Suicides en prison : Eric Dupond-Moretti lance une enquête

 

Devant le succès de la vidéo, TikTok a récemment annoncé que des mesures de bannissement massives avaient été prises à l’encontre des utilisateurs qui participeraient à sa diffusion, tout en remerciant la communauté pour avoir signalé le contenu.

“Nos systèmes détectent et signalent automatiquement ces clips pour violation de notre règlement relatif aux contenus montrant, glorifiant ou faisant l’apologie du suicide”, a écrit le TikTok.

France : un gendarme se suicide dans les locaux de sa brigade

 

Si TikTok semble avoir rapidement pris des mesures pour contrer cette situation délicate, c’est avant tout grâce à sa communauté que la plateforme a réussi à limiter les dégâts. 

En plus des nombreux signalements, plusieurs messages de mise en garde ont également été diffusés massivement sur les réseaux sociaux, encourageant ses jeunes utilisateurs à ne pas visionner les images en question.

Inde : une vidéo postée par le Premier ministre Narendra Modi devient virale

Sur TikTok, 20% des utilisateurs ont entre 10 et 19 ans selon une étude Ape App Lab de 2019. Ce public très jeune, se retrouve souvent confronté à des vidéos inadaptées à son âge.

Même si la plateforme affirme lutter quotidiennement contre les contenus hypersexualisés et violents, les tendances restent les mêmes.