TikTok : voici les tendances à suivre en 2022

Toujours aussi populaire, TikTok fait désormais partie intégrante du quotidien des internautes et des entreprises. La plateforme évolue en permanence, et les tendances qui l’animent également. Pour nous donner une idée des tendances à venir, Hootsuite a réalisé une étude qui dévoile une sélection de tendances à surveiller pour cartonner sur TikTok en 2022.

Utiliser les chorégraphies de danse populaires

La danse a toujours eu une place particulière sur TikTok, et les spectateurs en sont très friands. Comme le précise Hootsuite, la majorité des créateurs les plus populaires sur l’application sont principalement connus pour leurs chorégraphies (plus ou moins réussies) et très largement reprises.

Cette tendance indémodable vous permet également d’y ajouter votre touche personnelle, avec des tenues improbables, des invités ou encore des musiques originales. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller visionner les #dancechallenge#dancetrend ou encore #trenddance pour trouver les plus populaires.

Intégrer une touche d’humour

Le format court des vidéos TikTok est parfaitement adapté pour intégrer de l’humour et du sarcasme à toutes les tendances existantes. Vous pouvez facilement modifier un concept connu pour le rendre drôle, ajouter une touche de fantaisie à une danse ou encore parodier une vidéo sérieuse. Ces contenus sont souvent très appréciés par les spectateurs, et permettent de se démarquer.

L’humour a également une place particulière dans le marketing sur TikTok, puisque les marques qui réussissent à en intégrer dans leur communication sont souvent retenues par le grand public. Ne soyez pas trop sérieux, gardez à l’esprit que TikTok est une plateforme sur laquelle les internautes recherchent de la créativité et de la bonne humeur.

Soigner les transitions

Il est primordial d’intégrer des transitions fluides et visuellement agréables dans vos vidéos. Elles permettent de ne pas perdre le spectateur avant la fin, et même parfois d’obtenir des effets vidéos complexes qui suscitent de l’intérêt. TikTok propose de nombreux outils pour réaliser ces transitions, et passer d’un clip à un autre de manière fluide.

Pensez donc à être le plus créatif possible, et à utiliser les nombreuses transitions disponibles : zoom avant-arrière, rotation à 360°, laisser tomber le téléphone au sol… Si vous cherchez des vidéos inspirantes, pensez à regarder les #transition et #outfittransition.

Faire des TikTok pour répondre aux commentaires

Depuis un moment, l’application propose aux utilisateurs de répondre aux commentaires reçus en vidéo grâce à un sticker. Cette fonctionnalité est particulièrement utile, puisque la vidéo réponse s’affiche dans l’espace commentaire de TikTok original.

Pensez à utiliser cette fonctionnalité pour inciter les spectateurs à laisser des commentaires qui suscitent des réponses en vidéo. De nombreux artistes utilisent cette option pour promouvoir leurs créations, et développer leur image de marque. Vous pouvez également répondre aux commentaires qui posent des questions, pour mettre fin à certaines interrogations.

Montrer les coulisses des vidéos

Certaines vidéos virales impliquent du trucage, des transitions particulièrement complexes, ou encore de l’aide extérieure. Les TikTok qui dévoilent les coulisses de ces vidéos mystérieuses sont souvent aussi visionnés que les vidéos de base, et suscitent beaucoup d’engagement.

N’hésitez pas à filmer les coulisses ou à dévoiler les trucages et les transitions en vidéo pour donner au spectateur le sentiment qu’il découvre un contenu « exclusif ». Les TikTok à base de magie, de photographie ou encore de transitions sont particulièrement adaptés à ce type de tendance. Les marques peuvent également dévoiler le processus de fabrication de leurs produits par exemple.

Les autres tendances à surveiller

Hootsuite propose 9 autres tendances à surveiller en 2022 :

  • les « glow-up »
  • les histoires sincères
  • les collaborations entre créateurs
  • les TikTok en famille
  • les références pop-culture
  • les vlogs
  • les vidéos satisfaisantes
  • les tendances de niche
  • les touches personnelles

Similaires