Proparco redonne de l’espoir aux jeunes entrepreneurs. Son Directeur Général, Gregory Clemente, a échangé avec une dizaine d’entrepreneurs sur l’accès aux financements le lundi 29 novembre 2021.
L’objectif est notamment de comprendre le besoin en termes de financement des entrepreneurs togolais pour mieux les accompagner.
Proparco est une filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé. Elle finance généralement les banques pour l’accompagnement des entreprises.
Selon le Directeur de Proparco, Gregory Clemente, maintenant, il sera question de ‘répondre directement aux chefs d’entreprise qui ont des besoins plus modérés’ que celles des banques.
‘L’AFD nous donne beaucoup de capacités à agir et on peut financer les montants extrêmement importants qui dépassent la centaine de millions d’euros’, a-t-il confié.
Le Directeur a été séduit par les entrepreneurs lors de cette rencontre qui s’est tenue au Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation Energy Generation.
‘Ce qui m’a interpellé, c’est leur volonté d’aller de l’avant malgré les difficultés qu’ils rencontrent notamment pour obtenir du financement’.
Notons qu’Energy Generation vise à soutenir et à promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d’identifier, de développer et de diffuser largement les solutions pratiques « made in Africa ».
Présent depuis 2016 à Lomé, Energy Generation est une organisation panafricaine qui encourage les jeunes africains à relever les défis les plus pressants de leur génération (énergie, agriculture, santé, etc.) à travers l’entrepreneuriat et la technologie.