En prélude à la réouverture prochaine des frontières aériennes, le Togo est en train de renforcer son dispositif de protection pour éviter la propagation du covid-19. À cet effet, une application de contact permettra de tracer les passagers.
Tous les voyageurs auront l’obligation d’installer à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, l’application mobile de contact tracing « Togo Safe » et de la garder activée pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo. C’est ce qu’indique une note circulaire de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) qui souligne au passage qu’ils devront remplir un formulaire de déclaration de santé et d’immigration disponible.
Toujours dans le cadre de la surveillance épidémiologique, des tests PCR au départ sont prévus et doivent être effectués 72 heures avant la date prévue de départ du vol concerné.
Mali : des vidéos privées du fils du président IBK, Karim Keïta, font polémique sur le web
Une structure sanitaire de suivi a été mise en place par le gouvernement pour les passagers testés positifs, rapporte Togo First. L’ANAC rappelle qu’ils devront par contre prendre en charge tous les frais qui y sont associés.