L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a publié les statistiques actualisées par rapport à la tendance des prix à la consommation. En particulier, on note une hausse du niveau du prix des « Tomates rondes (Pomme) » de 50 % environ.
Mesut Özil retiré du jeu PES en Chine à cause de ses propos sur les Ouïghours
Les données statistiques de l’institut relayées sur le portail d’information de Vert Togo révèlent que le niveau des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a connu une hausse de 3,3 % en avril. L’une des principales causes de cette hausse est le renchérissement des « Tomates rondes (Pomme) » de 48,2 % exactement.
La tomate ronde fraîche, appelée communément « pommevi » en langages Ewe et Mina, est un ingrédient incontournable des repas. La hausse du prix de ce fruit serait probablement la conséquence des mesures restrictives appliquées au Togo et dans les pays limitrophes en guise de riposte à la crise sanitaire du Covid-19.
Togo / Coronavirus : de nouveaux cas positifs au Covid-19 ce jeudi 2 avril
Ces restrictions sont de nature à influencer négativement la production de « pommevi » et à décourager son importation – en provenance du Burkina Faso – sachant le durcissement des règles en vigueur à la frontière.